Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes finissent en ordre dispersé

Marché : Les bourses européennes finissent en ordre dispersé

Les bourses européennes finissent en ordre disperséLes bourses européennes finissent en ordre dispersé

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi, la hausse des rendements de la dette de pays comme la France attisant les craintes que la crise n'atteigne le coeur de la zone euro et ne fragilise l'ensemble de l'économie mondiale.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a terminé quasi inchangé à 970,60 points, tandis que Londres et Francfort ont cédé respectivement 0,15% et 0,33%.

À Paris, le CAC a gagné 0,52% (+15,77 points) à 3.064,90. EDF accuse la plus forte baisse (-4,36%) après l'accord électoral conclu la veille entre socialistes et écologistes prévoyant notamment l'arrêt de réacteurs nucléaires d'ici 2025.

La Banque centrale européenne à intensifié mardi ses rachats de titres italiens et espagnols pour freiner la hausse des rendements, mais l'intervention n'a pas permis de desserrer l'étau autour de la dette française, dont le "spread" avec la dette allemande se rapproche des 200 points de base, un niveau inconnu depuis le début des années 1990.

L'investiture de Mario Monti en tant que nouveau président du Conseil italien à la tête d'un gouvernement de techniciens chargé de redresser les comptes du pays a toutefois apporté un soulagement aux marchés.

En Grèce, le parlement a donné en fin d'après-midi sa confiance au nouveau gouvernement de coalition mené par Lucas Papadémos.

Natalie Huet pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI