Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les bourses européennes finissent en baisse

Marché : Les bourses européennes finissent en baisse

Les bourses européennes finissent en baisseLes bourses européennes finissent en baisse

PARIS (Reuters) -Les Bourses européennes ont terminé en nette baisse jeudi, plombées par les valeurs financières, les espoirs de solution à la crise de la dette souveraine ayant marqué le pas et l'économie chinoise ayant donné de nouveaux signes de ralentissement.

A Paris, le CAC 40 a perdu 1,33% à 3.186,94 points. A Londres, le Footsie a perdu 0,71% à 5.403,38 points, tandis qu'à Francfort, le Dax a inscrit la même baisse que l'indice parisien, -1,33%, à 5.914,84 points.

Du côté des indices paneuropéens, l'EuroFirst 300 cède 1,09% à 966,37.

Le parlement slovaque a pourtant approuvé le renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF), ce qui termine le processus de ratification de cette initiative dans la zone euro.

Cette annonce, intervenue une demi-heure avant la clôture des Bourses européennes, a permis brièvement à l'euro d'effacer une partie de ses pertes du jour face au dollar.

Mais le débat sur comment utiliser au mieux le FESF est une source d'incertitude pour les investisseurs. La France a soutenu jeudi l'idée de transformer le FESF en banque pour répondre à la crise de la dette dans la zone euro, tout en se disant prête à envisager d'autres pistes en cas d'opposition totale de l'Allemagne et de la Banque centrale européenne (BCE).

Les statistiques chinoises ont pesé, tout comme elles affectaient Wall Street, où le Dow Jones cédait 0,83% peu après la clôture des Bourses européennes.

D'après un trader, les déclarations de la BCE selon lesquelles l'implication du secteur privé (PSI) pourrait menacer la stabilité financière de la zone euro pèsent aussi sur le tendance. "Ce n'est pas nouveau mais cela met en lumière les divergences entre les gouvernements et la BCE, susceptibles de retarder la recapitalisation des banques", dit-il.

Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean Décotte

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...