Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les bourses européennes consolident leurs gains

Marché : Les bourses européennes consolident leurs gains

Les bourses européennes consolident leurs gainsLes bourses européennes consolident leurs gains

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes consolident leurs gains de la semaine dernière, alors que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se rencontrent à Paris pour préparer le sommet européen du 9 décembre, présenté comme décisif pour l'avenir de la zone euro.

Vers 13h00 GMT, l'indice parisien CAC 40 progresse de 1,4% autour des 3.210 points après avoir affiché un gain de 10,68% la semaine passée, sa plus forte hausse hebdomadaire depuis novembre 2008.

L'EuroStoxx 50 progresse de 1,51%. Milan prend plus de 3% et Francfort 0,83%.

L'annonce par le président du Conseil italien Mario Monti d'un nouveau plan d'austérité visant 30 milliards d'euros d'économie fait grimper les valeurs européennes, notamment financières, soutient l'euro et fait reculer les coûts d'emprunt de Rome sur le marché secondaire.

Les valeurs bancaires affichent les plus fortes hausses. BNP Paribas gagne 5,4%. Axa prend 2,4% après avoir annoncé son intention de supprimer 1.600 emplois en Allemagne d'ici 2015 afin de réduire ses coûts.

L'indice du secteur bancaire de la zone euro bondit de plus de 3,3%. Il a gagné 23% depuis son plus bas de trois semaines touché fin novembre.

Commerzbank a réduit ses pertes mais recule toujours de 3,3% après des informations de presse évoquant une possible nationalisation. La deuxième banque d'Allemagne, qui peine à respecter de nouvelles normes de fonds propres sans faire appel à une aide publique, compte racheter jusqu'à 600 millions d'euros d'instruments de capital hybrides.

Du côté des indicateurs, l'enquête Markit auprès des directeurs d'achat européens fait état d'une contraction du secteur privé de la zone euro pour le troisième mois d'affilée en novembre. Selon Markit, ces résultats suggèrent que le produit intérieur brut (PIB) de la région pourrait se contracter de 0,6% au quatrième trimestre.

Catherine Monin pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...