Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes clôturent en ordre dispersé

Marché : Les bourses européennes clôturent en ordre dispersé

Les bourses européennes clôturent en ordre disperséLes bourses européennes clôturent en ordre dispersé

PARIS (Reuters) - Les valeurs européennes ont globalement terminé en hausse mardi, malgré le repli du secteur bancaire, tiré vers le bas par la banque italienne UBI Banca, qui a annoncé une augmentation de capital surprise d'un milliard d'euros.

A Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,27%, soit 10,85 points, à 3.987,80.

Londres a gagné 0,47% tandis que Francfort perdait 0,06%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroFirst 300 a pris 0,04%.

UBI Banca a plongé de 12,36%, à 6,025 euros. Les investisseurs craignant que d'autres banques ne suivent le même chemin, Intesa SanPaolo et UniCredit ont respectivement perdu 4,5% et 3,7%.

"Les banques, et en particulier les banques européennes, vont devoir lever d'importants volumes de capitaux. Elles vont continuer à sous-performer", estime Bob Parker, analyste au Crédit Suisse.

Les observateurs jugent néanmoins que les augmentations de capital, perçues négativement par le marché à court terme, pourraient permettre de doper les cours à long terme en renforçant la confiance dans la capacité des banques à se plier à la nouvelle réglementation sur les fonds propres.

Jean Décotte et Gregory Schawartz

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI