Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses euphoriques après l'accord européen

Marché : Les bourses euphoriques après l'accord européen

Les bourses euphoriques après l'accord européenLes bourses euphoriques après l'accord européen

(Tradingsat.com) - Les Bourses européennes sont euphoriques vendredi à la mi-séance, rassurées par l'issue des négociations qui se sont déroulées cette nuit lors du Sommet de la dernière chance pour la zone euro. Les membres de la zone euro ont finalement accepté le principe d'une recapitalisation directe des banques et d'un mécanisme pour soulager la pression sur les dettes de l'Italie et de l'Espagne. Autre mesure d'urgence destinée à rassurer, les fonds de sauvetage pourront plus facilement racheter des titres de dettes souveraines sur les marchés.

"Les négociations ont abouti à un consensus qui va au-delà des attentes. Les dirigeants se sont accordés sur des mécanismes de soutien à court terme pour les pays périphériques tout en maintenant la pression sur les finances publiques des Etats avec une conditionnalité forte", commentent ce matin les analystes du CM-CIC Securities. Aux Etats-Unis, une série d'indicateurs est attendue dans l'après-midi, mais les marchés devraient rester focalisés sur l'actualité en zone euro.

De son côté, le marché parisien a ouvert en forte hausse et reste très bien orienté à mi-parcours. L'indice CAC 40 progresse de 2,8% à 3 137 points, soutenu par le secteur bancaire, BNP Paribas en tête (+6,8%), suivi de Crédit Agricole et de Société Générale qui bondissent de plus de 6%.

Seules deux valeurs sont en baisse : EDF (-0,3%) et Veolia (-3,5%), cette dernière étant plombée par l'avertissement de Suez Environnement.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI