Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les banques israéliennes dans le collimateur des etats-unis

Marché : Les banques israéliennes dans le collimateur des etats-unis

tradingsat

NEW YORK/ZURICH (Reuters) - Dans sa chasse aux fraudeurs fiscaux, le Département américain de la Justice se tourne désormais aussi vers les banques israéliennes, dont les succursales en Suisse sont soupçonnées d'aider les citoyens américains à échapper au fisc de leur pays, apprend-on de sources proches du dossier.

Les banques incriminées sont Bank Hapoalim, Bank Leumi le-Israel BM et Mizrahi-Tefahot.

Cette extension des enquêtes à des établissements israéliens marque une intensification de la lutte contre l'évasion fiscale, inaugurée en 2007 contre UBS et poursuivie récemment contre Credit Suisse.

Toutefois, Israël est un Etat proche des Etats-Unis avec lesquels il entretient d'étroites relations diplomatiques et militaires en plus d'une aide de 3,1 milliards de dollars par an.

Aviram Cohen, porte-parole de la banque Leumi à Tel Aviv, a précisé jeudi que "la demande ne concernait que des données statistiques. Il semble que ces données serviront à un accord entre les autorités suisses et américaines. A l'évidence, la banque Leumi en Suisse collabore pleinement avec les autorités conformément à la loi en vigueur."

Selon la presse suisse, Les autorités américaines disposent désormais de données statistiques d'une dizaine de banques en Suisse soupçonnées par la justice d'avoir aidé leurs clients basés aux Etats-Unis à frauder le fisc.

Le ministre adjoint de la Justice James Cole a envoyé une lettre le 31 août demandant des informations statistiques à sept banques suisses et trois israéliennes. Il leur donne jusqu'au 23 septembre pour fournir des précisions sur leurs clients.

UBS est déjà passé sous les fourches caudines de la justice américaine, ayant livré près de 4.500 identités de clients américains en plus du versement de 780 millions de dollars pour éviter un procès qui aurait menacé son existence.

Lynnley Browning, Pascal Schmuck pour la version française, édité par Robin Bleeker et Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...