Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les banques en hausse après l'annonce de la bce et du portugal

Marché : Les banques en hausse après l'annonce de la bce et du portugal

tradingsat

PARIS (Reuters) - Les valeurs bancaires sont en nette hausse en Europe, soutenue par la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de relever ses taux directeurs d'un quart de point et la demande d'aide envisagée par le Portugal auprès de l'Union européenne.

Vers 14h30, Crédit agricole prenait 3,62% à 12,03 euros, enregistrant ainsi la plus forte hausse du CAC 40 devant BNP Paribas (+3,17% à 55,08 euros), Société générale (+2,86% à 47,90 euros) et Axa (+1,98% à 15,725 euros).

Au même instant l'indice phare de la place parisienne s'adjugeait 0,36% tandis que l'indice Stoxx des bancaires en Europe progressait de 2,15%.

"Le signal qu'envoie la BCE c'est que l'économie tient, ce qui atténue les inquiétudes sur les banques", explique un analyste en poste à Paris.

"Le Portugal va être soutenu, toute les banques ne vont pas devoir faire d'augmentation de capital comme Intesa et il y a de plus en plus de commentaires laissant entendre que l'Espagne est un sujet différent des autres périphériques et n'aura pas besoin de plan de sauvetage. Tout cela, associé à l'annonce de la BCE, permet de soutenir les banques."

"En outre les banques avaient beaucoup reculé entre mi-février et mi-mars à cause du Portugal notamment. On se rend compte aujourd'hui que le secteur bancaire, qui est un secteur cyclique, n'est pas très cher", ajoute-t-il.

Le marché est également soulagé par le fait que la BCE n'ait relevé son taux directeur que d'un quart de point, précise un trader.

Alexandre Boksenbaum-Granier et Juliette Rouillon, édité par Matthieu Protard

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...