Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les banques centrales lancent une action coordonnée

Marché : Les banques centrales lancent une action coordonnée

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les banques centrales des grands pays développés ont lancé mercredi une action concertée destinée à améliorer la liquidité du système financier mondial.

Cette initiative commune a été prise à l'initiative de la Banque centrale du Canada, de la Réserve fédérale américaine, de la Banque centrale européenne (BCE), de la Banque d'Angleterre (BoE), de la Banque du Japon et de la Banque nationale suisse (BNS).

Leur action va consister notamment en une baisse du coût de l'apport de liquidité en dollars.

Parallèlement, la BCE compte assurer des opérations de liquidité pour la zone euro en yens, en livres sterling, en francs suisses, en dollars canadiens, en plus des opérations déjà existantes en dollars américains.

La BCE proposera également des opérations de financement en dollars à échéance d'une semaine et trois mois.

Ce n'est pas la première fois que les grandes banques centrales organisent une action concertée visant à assurer la liquidité du système interbancaire.

Leur première intervention remontait à 2008, quelques jours après la faillite de Lehman Brothers.

Avant l'annonce d'aujourd'hui, la Banque centrale chinoise avait décidé d'abaisser le ratio de réserves obligatoires des banques, une mesure qui avait été bien accueillie par les marchés boursiers.

A 14h30, les marchés d'actions internationaux accéléraient leur allure. A Paris, l'indice CAC 40 gagnait 3,3%. Les contrats futurs américains s'inscrivent également en forte hausse avant l'ouverture de Wall Street.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...