Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bancaires baissent, l'affaire dsk accroît l'incertitude

Marché : Les bancaires baissent, l'affaire dsk accroît l'incertitude

Les bancaires baissent, l'affaire dsk accroît l'incertitudeLes bancaires baissent, l'affaire dsk accroît l'incertitude

PARIS (Reuters) - Les valeurs bancaires françaises et allemandes figurent parmi les plus fortes baisses des marchés européens lundi, alors que l'arrestation Dominique Strauss-Kahn accroît l'incertitude autour de la crise de la dette euro.

Le directeur du Fonds monétaires international (FMI) et jusqu'ici favori des sondages pour l'élection présidentielle de 2012 en France a été inculpé dimanche d'agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration par le parquet de New York.

"Aux yeux des investisseurs, l'arrestation de Strauss-Kahn peut éventuellement retarder le calendrier de traitement du problème grec. Or, le marché attend que ce dossier avance", commente un analyste bancaire qui n'a pas voulu être identifié.

Pour expliquer la nervosité sur le secteur, il évoque aussi la réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles lundi et mardi et le dépassement par les Etats-Unis du plafond de sa dette.

Vers 10h50, Crédit agricole perdait 3,16% à 10,720 euros, Société générale 2,23% à 41,260 euros, BNP Paribas 2,41% à 52,320 euros, Commerzbank 4,01% à 3,830 euros et Deutsche Bank 2,50% à 41,185 euros. L''indice des bancaires cédait 1,05%, plus forte baisse sectorielle en Europe, alors que le CAC 40 perdait 1,22% et le Dax 0,95%.

"Les actions européennes ont commencé à se traiter avec prudence ce matin après l'affaire Strauss-Kahn, qui devrait retarder toute avancée dans la crise de la dette européenne", commente pour sa part Christopher Purdy, trader chez Speadex.

Juliette Rouillon, avec Lionel Laurent, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...