Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Légères prises de bénéfices sur l'euro

Marché : Légères prises de bénéfices sur l'euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne cédait ce midi l'essentiel des gains engrangés hier face au dollar US. Vers 13 heures 20, l'euro cédait ainsi 0,47% face au billet vert à 1,3005 dollar.

“L'euro a continué à s'apprécier très légèrement après la victoire électorale du parti de Mariano Rajoy (chef du gouvernement espagnol, ndlr) en Galice”, commentaient ce matin les analystes d'Aurel BGC à propos de la séance d'hier.

Chez Saxo Banque, on ajoute que le “contexte d'incertitude et de pessimisme qui pèse sur le pays devrait enfin inciter la quatrième économie de la zone euro à solliciter une aide financière internationale. Les investisseurs sont dans l'attente de la conférence de presse de Mario Draghi qui aura lieu mercredi”.

Or l'optimisme suscité par ces annonces a fait place à davantage de prudence ce midi, engendrant un mouvement de prise de bénéfice. En effet, après le sommet sans grande avancée de Bruxelles, les pays périphériques de la zone euro dont la situation est la plus précaire reviennent en ligne de mire.

Et justement, en Espagne, les taux de l'emprunt souverain à 10 ans sont remontées au-dessus de 5,50% après que l'agence de notation Moody's a abaissé les notes de cinq régions espagnoles, dont la Catalogne et l'Andalousie.

La Grèce continue elle aussi d'inquiéter, comme l'indique Barclays Bourse : “la dette publique s'élèverait désormais à 170% du PIB alors que la Grèce s'est engagée à la ramener à 120% d'ici à 2020. Cette aggravation est essentiellement le fait d'une accélération de la récession qui atteint 7,1% en 2011 contre 6,9% estimé', indique le bureau d'études.

Enfin, la conjoncture de l'économie française se dégrade, selon les chefs d'entreprise interrogés en octobre 2012 par l'Insee : à 84,5, l'indice du climat des affaires atteint son niveau le plus bas depuis août 2009.

Face au yen, l'euro recule de 0,23% à 104,02 yens l'euro. “Hier, le yen a accusé des plus bas de plusieurs mois et atteint les 104,46 yens, ses niveaux exportations en septembre ayant chuté. La Banque du Japon devrait à l'issue de sa réunion de la semaine prochaine annoncer la mise en place d'un nouveau plan d'assouplissement quantitatif”, ajoute Saxo Banque.

L'euro perd autant contre le sterling à 0,8141. Rien à signaler du côté du franc suisse, (- 0,08%), qui cote 1,2096 franc l'euro.

Un cambiste nord-européen estime, quant à lui, que la séance promet d'être calme sur le marché des changes, comme celle de la veille. 'Les investisseurs attendent les indicateurs économiques attendus à partir de demain', indique le spécialiste. Par exemple, le comité de politique monétaire de la Fed, le FOMC qui durera cette fois deux jours, se terminera jeudi soir. Juste avant, les inscriptions hebdomadaires au chômage américaines seront suivies de près.

L'élection présidentielle américain est également en vue. Selon les analystes parisiens de NFinance, “Barrack Obama semble avoir remporté la belle à 14 jours de l'échéance alors que les deux candidats sont à égalité dans les sondages à 47% d'intentions de vote. La victoire du républicain serait appréciée par les marchés”.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...