Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Légère reprise de l'euro avant la fed

Marché : Légère reprise de l'euro avant la fed

tradingsat

(CercleFinance.com) - Quoi qu'en retrait par rapport à la barre des 1,27 dollars dépassée hier, la monnaie unique européenne se reprenait de 0,29% ce mardi midi à 1,2615 dollar et gagnait du terrain dans des proportions similaires face au sterling, à 0,8049.

Rien à signaler du côté du franc suisse, toujours rivé aux 1,2010 franc l'euro (+ 0,01%), pas plus que face au yen nippon, également stable à 99,57 yens.

Et pourtant, l'un des principaux chapitres de l'agenda statistique européen de la matinée s'est avéré fort négatif. En effet, l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne a chuté de 27,7 points à -16,9 au tite du mois de juin, marquant ainsi sa plus forte contraction depuis le mois d'octobre 1998.

'La dégradation de la situation du secteur bancaire espagnol et l'incertitude sur les élections grecques, qui se sont étendues sur l'ensemble de la période de l'enquête, ont probablement pesé lourdement dans l'effondrement de l'indice', explique le ZEW.

Chez Saxo Bank, on rappelle ce matin que “l'euphorie des élections grecques est vite passée et les gains rapidement effacés après un regain d'inquiétude au sujet de l'Espagne. Le taux de rendement des obligations espagnoles à 10 ans est monté lundi à un niveau jamais vu depuis la création de la zone euro, à plus de 7%.”

Un cambiste nord-européen indique que les investisseurs se sont délestés de leurs euros et de leurs devises émergentes pour se réfugier du côté du dollar US et de la livre sterling.

Les placements de papiers à court terme (12 et 18 mois) effectués par l'Espagne ce matin sont d'ailleurs intervenus à des taux bien plus élevés que la précédente émission comparable. En moyenne, les papiers à 18 mois ont été placés au taux de 5,11%. Cependant, et après une pointe à 7,19% en matinée, le taux du “10 ans” espagnol sur le marché secondaire revient ce midi à 7,09%.

Rappelons toutefois que la barre des 7% est considérée par nombre d'intervenants comme le seuil à partir duquel un Etat perd le contrôle de ses finances publiques.

En effet, le scrutin grec de dimanche, dont les suites ne sont pas encore connues, laisse nombre de questions en suspens. 'Les taux espagnols vont-ils continuer à grimper ? Le parti grec Nouvelle démocratie parviendra-t-il à former un nouveau gouvernement ? La fuite des capitaux qui affecte les banques sud-européennes va-t-elle continuer ? Les eurobonds verront-ils le jour ? Quelle est actuellement l'orientation de la croissance mondiale ?', énumère le spécialiste d'Europe du Nord, avant de conclure : 'toutes ces questions devront recevoir une réponse avant que le soulagement tant attendu ne puisse intervenir'.

Les mouvements restent en outre mesurés avant une semaine marquée par nombre d'échéances. “Pour rappel, les cambistes attendent désormais cette semaine la tenue d'un G20, d'un Eurogroup et d'une réunion européenne à quatre (Allemagne, France, Espagne et Italie), avant un sommet des 27 pays de l'UE fin juin avant de se prononcer à plus long terme', ajoute Saxo Bank.

N'oublions pas non plus que la perspective du FOMC, le comité de politique monétaire de la Fed américaine, se terminera mercredi soir par un communiqué très attendu des investisseurs. Après des statistiques décevantes outre-Atlantique, certains d'entre eux parient sur de nouvelles mesures, par exemple une “opération Twist II”.

Annoncée à l'automne dernier, la première 'opération Twist' avait consisté, de la part de la Fed, a arbitrer les créances de court terme qu'elle détenait dans son portefeuille obligataire pour des créances de plus long terme. Ce surcroît de demande pour les papiers 'longs' en fait monter les prix et, par voie de conséquence mécanique, baisser les rendements.

D'autres intervenants, de leur côté, s'attendent à un simple maintien par la Fed de son discours antérieur.

En attendant, l'agenda statistique américain de l'après-midi comprendra les derniers chiffres de la construction immobilière, attendus en légère hausse.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI