Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Légère hausse de l'euro avant les minutes de la fed

Marché : Légère hausse de l'euro avant les minutes de la fed

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les mouvements étaient relativement faibles sur le marché des changes mardi peu avant 13 heures, où l'euro gagnait 0,18% contre le billet vert à 1,3340 dollar l'euro. Notons qu'un point haut à 1,3368 a été marqué en matinée.

La monnaie unique européenne s'inscrivait également en hausse contre le sterling (+ 0,25%) à 0,8332 livre l'euro.

En revanche, peu de choses à signaler à signaler du côté de la paire euro/yen, stable à 109,4 yens l'euro (- 0,14%), quand la stabilité face au franc suisse, à 1,2036 franc l'euro, ne se dément pas (- 0,02%).

Un cambiste nord-européen s'attend à une séance sans relief aujourd'hui sur les devises. 'Le marché se focalisera vraisemblablement sur les indicateurs économiques meilleurs qu'attendus publiés la veille' en provenance de Chine et des Etats-Unis, estime-t-il.

Tout à l'heure, la Fed publiera cependant les 'minutes' de la dernière réunion de son comité de politique monétaire, le FOMC, qui s'est tenu le 13 mars dernier. 'Nous savons que le comité est divisé (quant à la conduite à tenir actuellement, ndlr), mais pas dans quelles proportions', indique l'intervenant. 'Certains membres du conseil de la Fed ont-ils opté pour une position pour position plus dure ?', s'interrogent-ils, alors que plusieurs membres du comité ne sont pas d'accord sur la rhétorique 'accommodante' du patron de la banque centrale américaine, Ben Bernanke.

Les analystes d'Aurel BGC ajoutent d'ailleurs que “parmi les sources d'incertitudes, la présidente de la Fed de Cleveland signale la 'prudence' des entreprises et des ménages et les tensions sur les marchés financiers européens provoquées par la crise de la dette des souverains de la zone euro, mais aussi l'état du marché immobilier résidentiel ainsi que les ajustements budgétaires en cours dans les collectivités locales aux Etats-Unis et l'impact de la hausse des prix de l'essence sur la consommation des ménages”.

Le reste de la semaine s'annonce calme. Chez ScotiaFX, on n'attend pas de changement de position de la BCE sur ses taux lors de la réunion de jeudi. 'Mario Draghi devrait toujours utiliser de son ton de 'colombe'', ajoutent les spécialistes.

Sur l'agenda statistique de la matinée, on a appris que l'indice des prix à la production industrielle a augmenté de 0,6% dans la zone euro et de 0,8% dans l'UE, en février 2012 par rapport à janvier.

Du côté américain, on attend cet après-midi les commandes à l'industrie, attendues en rebond de près de 1,5% en février, puis les minutes de la dernière réunion du FOMC.

Vendredi, les marchés ne pourront pas réagir aux chiffres pourtant très attendus du rapport américain sur l'emploi : s'ils seront bien publiés ce jour-là, les marchés resteront clos des deux côtés de l'Atlantique pour observer le Vendredi Saint.

Cependant, jeudi, on attend les résultats de l'enquête ADP sur les créations de poste, qui tendent à présager des chiffres officiels qui seront publiés le lendemain, sans oublier les inscriptions hebdomadaires au chômage.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI