Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le yuan inscrit un nouveau record, gagne 4,7% sur 2011

Marché : Le yuan inscrit un nouveau record, gagne 4,7% sur 2011

tradingsat

par Lu Jianxin et Jason Subler

SHANGHAI (Reuters) - Le yuan chinois a clôturé vendredi sur un nouveau record historique face au dollar américain après avoir franchi le seuil clé de 6,30, portant à 4,7% sa hausse sur l'ensemble de 2011, des traders évoquant une probable intervention de la banque centrale pour favoriser la hausse en fin d'année.

La progression annuelle de la monnaie chinoise est conforme à la fourchette de 4% à 5% évoquée en début d'année par plusieurs intervenants sur le marché chinois.

Pour 2012, les professionnels anticipent une poursuite de ce mouvement, les Etats-Unis continuant de faire pression sur la Chine pour qu'elle contribue au rééquilibrage des relations bilatérales et du commerce mondial, alors que la balance commerciale de la République populaire continue d'enregistrer des excédents record.

Mais le rythme de la hausse du yuan pourrait ralentir à environ 3% l'an prochain, et l'essentiel de cette appréciation pourrait être concentrée sur la deuxième partie de l'année, précisent des traders.

Plusieurs intervenants ont estimé que le niveau élevé du cours pivot fixé par la Banque populaire de Chine (PBOC) ces derniers jours vise à améliorer la performance annuelle 2011 de la devise.

"La PBOC a utilisé les grandes banques publiques pour orienter l'appréciation du yuan tout au long de la séance, un avertissement clair adressé aux spéculateurs qui parient sur l'appréciation ou la dépréciation du yuan pour leur dire que c'est la banque centrale qui a le dernier mot en matière de valorisation du yuan", a déclaré un trader senior d'une banque publique chinoise à Pékin.

RALENTISSEMENT ÉCONOMIQUE

"Vu la faiblesse de l'économie mondiale et le ralentissement des exportations chinoises, le franchissement du seuil de 6,30 pour un dollar n'est pas définitif", a-t-il ajouté. "Le yuan va se replier quelque peu au cours des prochaines semaines, pour évoluer pour l'essentiel dans une fourchette de 6,3 à 6,4."

La monnaie chinoise a gagné 0,9% sur les seules deux dernières semaines, la PBOC ayant fixé plusieurs cours pivots record successifs. La banque centrale avait adopté la même politique fin 2010, ce qui avait porté à 3,6% l'appréciation annuelle de la monnaie.

Sur le marché spot, le yuan a fini la séance à 6,2940 pour un dollar, dépassant le précédent record, à 6,3160, inscrit lundi. Il a gagné 0,4% sur la journée.

Avant le début des échanges, la banque centrale avait fixé le cours pivot du jour pour le dollar/yuan à 6,3009, en hausse de 0,23% par rapport à celui de jeudi (6,3157).

La PBOC utilise ce cours pivot pour traduire les intentions des autorités de Pékin en matière d'évolution de la devise.

Cette dernière s'est appréciée de 8,5% depuis juin 2010 et la décision de Pékin de rompre son arrimage au dollar, alors en vigueur depuis deux ans. Depuis la réévaluation historique de juillet 2005, sa hausse atteint 31,5%.

Sur le marché "offshore", les contrats forwards à un an (NDF) sont revenus à 6,3800 vendredi contre 6,4000 en clôture jeudi, mais leur niveau suggère toujours l'anticipation d'une dépréciation du yuan sur les 12 prochains mois, de l'ordre de 1,24%.

Ces contrats anticipent une dépréciation depuis fin septembre, certains investisseurs vendant la devise à découvert en réaction aux signes de ralentissement de l'économie chinoise.

En dépit de ses 3.200 milliards de dollars (2.500 milliards d'euros) de réserves de change, la banque centrale s'est pour l'instant abstenue d'injecter des liquidités massives en dollar dans l'économie, signifiant que les autorités n'ont pour l'instant pas l'intention de laisser le yuan monter trop vite face à la détérioration de la conjoncture mondiale, qui freine les exportations et la production en Chine.

Marc Angrand pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...