Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le trafic aérien de passagers en hausse de 6,8% en mai

Marché : Le trafic aérien de passagers en hausse de 6,8% en mai

Le trafic aérien de passagers en hausse de 6,8% en maiLe trafic aérien de passagers en hausse de 6,8% en mai

ZURICH (Reuters) - La progression du trafic aérien a rebondi en mai mais le secteur reste fragile en raison de l'instabilité politique au Moyen-Orient et de la crise budgétaire dans la zone euro, a annoncé jeudi l'Association internationale du transport aérien (Iata).

Le trafic international de passagers a augmenté de 6,8% l'an en mai, après avoir vu sa croissance ralentir à la suite du séisme japonais du 11 mars.

Le fret aérien - un baromètre important du commerce international - a quant à lui chuté de 4%, mais l'IATA précise que les volumes de fret ont augmenté de 1,2% en avril.

L'Iata, qui représente 230 compagnies aériennes et 93% du trafic aérien mondial, a réduit de moitié sa prévision de bénéfices pour le secteur en 2011, en raison de la hausse des prix du carburant et du contexte géopolitique troublé.

L'Iata escompte désormais quatre milliards de dollars (2,76 milliards d'euros) de bénéfices cumulés, contre une précédente estimation de 8,6 milliards de dollars.

"Cela représente une marge ridicule de 0,7% et un nouveau choc pourrait dramatiquement bouleverser le destin du secteur" a souligné le directeur général de l'Iata Giovanni Bisignani.

"C'est de nouveau une année difficile pour un secteur très fragile", a-t-il ajouté.

Katie Reid, Natalie Huet pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...