Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le spécialiste du marché de l'art revient à la charge contre un forum boursier

Marché : Le spécialiste du marché de l'art revient à la charge contre un forum boursier

tradingsat

(Tradingsat.com) - La séance de mardi a marqué un nouvel épisode dans le feuilleton des relations conflictuelles entre Artprice et Boursorama. Dans un communiqué publié peu avant midi, la société spécialisée dans le domaine de l’information sur le marché de l’art, indique en effet avoir fait constater par huissier à 9h59 et 11h00 que « Boursorama a intentionnellement bloqué l'information réglementée » de sa publication du 1er trimestre 2013 « pour le simple fait que 5 lignes sur 9 pages citaient nommément Boursorama Banque de la manière suivante ».

En marge de l’annonce d’un chiffre d’affaires trimestriel en légère hausse de 5%, la société évoquait ce matin, en le soulignant, « le très grave problème que constitue le principal forum français Boursorama Banque sur Artprice, objet quotidien de fausses informations et de violations répétées du Code Monétaire et Financier ». Ce passage aurait suscité, selon Artprice, la censure par Boursorama de l'information réglementée concernant la société.

Réagissant à ce qu’elle qualifie d' "acte intentionnel et préjudiciable", la société Artprice réitère ainsi des griefs qu’elle a déjà eu l’occasion d’exposer dans son rapport annuel 2012.

Entre autres, elle estime que « Boursorama, filiale de la Société Générale, viole de manière constante le code monétaire et financier et permet, par ses forums, malgré les mises en garde sévères de l'AMF, de laisser opérer certains individus qui créent, dans la même journée, des mouvements de panique par de fausses informations permettant d'effondrer les « stop » pour, toujours dans la même journée, créer des variations intraday leurs permettant, sur d'énormes volumes, de réaliser des plus-values conséquentes par des manoeuvres formellement prohibées ».

Artprice juge par ailleurs « troublant de constater qu'Artprice est, de manière quasi systématique, dans les 5 premiers forums, sur plusieurs milliers, et que Boursorama, en parallèle, affiche les plus fortes ventes ou les plus forts achats en sa qualité de Courtier en ligne sur le même service que les forums ». Le groupe y voit une « orchestration parfaite destinée à stimuler les achats/ventes d'actions en ligne par les clients de Boursorama. » et rappelle que « sa demande principale auprès de Boursorama est de fermer son Forum, ce que Boursorama refuse avec une mauvaise foi inégalée »…

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...