Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le sommet vendredi de l'ue peut constituer un tournant, dit s&p

Marché : Le sommet vendredi de l'ue peut constituer un tournant, dit s&p

tradingsat

BERLIN (Reuters) - La mise sous surveillance des notes des pays de la zone euro annoncée lundi par Standard & Poor's est liée à la montée des risques systémiques et à l'impression que la crise de la dette de la zone euro se rapproche toujours plus du coeur de l'Europe, a déclaré mardi le responsable de l'agence pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Standard & Poor's a annoncé lundi soir que la plupart des pays de la zone euro pourraient voir leur note abaissée à court terme en raison d'une aggravation de la crise de la dette qu'est censé résoudre un sommet européen prévu jeudi soir et vendredi.

"En ce moment, nous sommes dans une situation où la crise est passée d'une simple crise de financement d'Etat à une crise où le système bancaire a été systématiquement fragilisé et où l'échec à maîtriser les choses a accru les chances de voir l'économie réelle ralentir", a dit Moritz Krämer, sur la chaîne de télévision allemande ARD.

"Le sommet de crise de la fin de la semaine offre une vraie possibilité de changer le cours de choses."

S&P a précisé lundi qu'elle avait l'intention de conclure sa revue le plus vite possible, dans la foulée du sommet européen.

Considéré par certains comme celui de la dernière chance pour sortir de la crise de la dette, ce sommet est censé conclure une semaine ponctuée de rendez-vous importants, dont le premier a été la rencontre entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy lundi.

A l'issue de leur entretien, les deux dirigeants ont annoncé un accord franco-allemand "complet" sur le renforcement de la gouvernance de la zone euro, passant par la rédaction d'un nouveau traité dès le mois de mars.

Alexandra Hudson, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...