Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le secteur bancaire chute et plombe le cac 40

Marché : Le secteur bancaire chute et plombe le cac 40

Le secteur bancaire chute et plombe le cac 40Le secteur bancaire chute et plombe le cac 40

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a creusé ses pertes mardi dans un marché obnubilé par les risques de contagion de la crise de la dette en zone euro, sur fond de brusque remontée des taux des obligations espagnoles et italiennes.

C'est surtout le secteur bancaire qui en a fait les frais, à l'image de BNP Paribas (-5,8%), plus forte baisse du CAC 40, Société Générale (-5,2%) et Crédit Agricole (-4,3%). Personne ne s'en est sorti parmi les 40 plus grandes capitalisations françaises, excepté Essilor (+0,6%), valeur refuge par excellence.

La morosité des marchés s'est accentuée dans la matinée après la publication d'un indice ZEW en forte baisse sur novembre. Cet indicateur qui mesure la confiance des investisseurs allemands a chuté à -55,2 contre -48,3 en octobre, sous le consensus (-52,5). A noter aussi que le PIB de la zone euro est ressorti en hausse de 0,2% au 3ème trimestre, selon l'estimation préliminaire d'Eurostat, conformément aux attentes.

Dans l'après-midi, l'indice phare de la place parisienne réduisait ses pertes mais demeurait largement dans le rouge en dépit de statistiques américaines plutôt encourageantes. Les ventes de détail ont en effet progressé de 0,5% en octobre aux Etats-Unis, contre +0,3% anticipé, tandis que l'indice manufacturier Empire State du mois de novembre est repassé positif à +0,6, contre toute attente.

L'indice des prix à la production (PPI) a cependant reculé de 0,3% le mois dernier (stable hors alimentation et énergie) alors qu'il était attendu en baisse de 0,1% (+0,1% pour l'indice "Core PPI").

Hors CAC, Soitec chutait de plus de 7% avant la publication de ses comptes semestriels tandis que Club Méditerranée résistait (+1,4%) suite à un changement de recommandation de Kepler.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI