Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le scénario noir d'une sortie de l'euro selon fitch

Marché : Le scénario noir d'une sortie de l'euro selon fitch

tradingsat

(CercleFinance.com) - Récession, inflation, rationnement du crédit, instabilité politique et sociale, voilà ce qui attend les pays qui seraient amenés à quitter la zone euro, selon un document publié jeudi par Fitch.

L'agence de notation estime qu'une reconversion de la dette souveraine dans une devise nationale dévaluée constituerait de fait une situation de défaut.

Les retentissements d'une sortie de la zone euro se feraient particulièrement sentir au sein du secteur bancaire, ajoute Fitch, expliquant qu'une conversion des dettes, une restriction concernant les dépôts et le contrôle des capitaux désavantageraient lourdement les créanciers, entraînant une situation équivalant à un défaut de paiement.

Fitch évoque aussi un certain nombre d'autres inconnues, comme de possibles nationalisations ainsi que l'ampleur de la dévaluation qui toucherait la monnaie nationale.

Dans son rapport, Fitch considère toutefois comme 'très peu probable' le scénario d'un démantèlement ou à d'une disparition de l'euro, mais considère le risque d'une sortie de la Grèce de la monnaie unique comme 'significatif et croissant'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...