Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le rendement italien à 10 ans proche de 7,5%

Marché : Le rendement italien à 10 ans proche de 7,5%

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les 'spread' de taux s'accroissent sensiblement sur les marchés obligataires européens, alors que le départ annoncé de Silvio Berlusconi échoue à rassurer les investisseurs au sujet de la crise politique italienne.

Ainsi, le rendement à 10 ans de l'obligation italienne grimpe d'environ 70 points de base à 7,47%, alors que celui du Bund allemand perd sept points de base à 1,73%, soit un écart de plus de 570 points de base.

'Un écart de taux supérieur à 600 points de base et un taux 10 ans supérieur à 8% a systématiquement entrainé une intervention de l'Europe et du FMI au niveau du pays européen concerné (Irlande, Grèce Portugal)', rappelle un gérant de Barclays Bourse.

Ayant perdu la majorité au parlement de Rome à cause de la défection de ses alliés de la Ligue du Nord, Silvio Berlusconi a annoncé qu'il passerait la main une fois votées les mesures d'austérité présentées à Bruxelles fin octobre, puis au G20 la semaine dernière.

Ce départ annoncé laisse toutefois la scène politique italienne dans la confusion: aucun nom ne semble pour l'heure se dégager pour remplacer le 'cavaliere' et mener à bien la lutte contre la dette nationale, qui représente environ 120% du PIB.

Au-delà du cas italien, les marchés obligataires les plus fragiles souffrent de la situation en Grèce, où la formation du nouveau gouvernement fait toujours l'objet de nombreuses tractations entre les deux grands partis.

'L'une des caractéristiques les plus surprenantes de la crise actuelle est le fait que les investisseurs en obligations semblent s'attendre à davantage de turbulences au sein de la zone euro que les investisseurs en actions', note Ad van Tiggelen, stratégiste senior chez ING IM.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...