Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Le québec va ouvrir un appel d'offres pour le métro de montréal

mercredi 6 février 2008 à 21h12
BFM Bourse

MONTREAL (Reuters) - Le contrat de 1,2 milliard de dollars canadiens (817 millions d'euros) portant sur 336 voitures destinées au métro de Montréal fera l'objet d'un appel d'offres, annonce le gouvernement du Québec, ce qui permettra à Alstom de rivaliser avec le canadien Bombardier pour décrocher ce marché.

Le ministre du développement économique, Raymond Bachand, a déclaré que le gouvernement du Québec ne ferait pas appel de la décision de la Cour supérieure de la province, qui a estimé en janvier qu'Alstom aurait dû être autorisé à postuler lui aussi au contrat.

"C'est un appel d'offres qui sera ouvert, qui sera ouvert à Alstom, ouvert à Bombardier, et que le meilleur gagne", a ajouté Bachand à des journalistes, selon des propos diffusés par la chaîne de télévision RDI.

Le ministre s'attend à ce que le gouvernement fasse son choix dans environ 12 mois.

Le gouvernement du Québec, qui finance 75% du projet, avait initialement octroyé le contrat en 2005 à Bombardier, premier constructeur mondial de trains et numéro trois de l'aéronautique civil, sans organiser d'appel d'offres concurrentiel.

Le président français Nicolas Sarkozy avait déclaré quant à lui mardi que Bombardier était le bienvenu s'il voulait participer à des appels d'offres en France, à condition que la réciproque soit vraie pour des entreprises françaises comme Alstom au Canada.

Bombardier a indiqué que le contrat n'avait jamais figuré dans son carnet de commandes, et que l'organisation d'un appel d'offres n'aurait donc pas d'impact immédiat sur les opérations du groupe.

Robert Melnbardis, version française Gilles Guillaume

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat