Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le processus de mise en bourse de verallia (st-gobain) est lancé

Marché : Le processus de mise en bourse de verallia (st-gobain) est lancé

tradingsat

PARIS (Reuters) - Saint-Gobain a enclenché mardi le processus d'introduction en Bourse d'une part minoritaire de sa filiale conditionnement en verre avec l'enregistrement du document de base de l'activité auprès de l'Autorité des marchés financiers.

Le numéro un mondial de la production, transformation et distribution de matériaux de construction, avait annoncé cet automne envisager de mettre en Bourse Verallia, sa branche spécialisée dans les bouteilles, les pots et les bocaux en verre, dans le courant du deuxième trimestre.

"L'enregistrement du document de base constitue la première étape du processus d'introduction en Bourse de la société sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris", a indiqué Saint-Gobain dans un communiqué.

"La Compagnie de Saint-Gobain poursuit ainsi la procédure annoncée en octobre dernier visant à une éventuelle introduction en bourse de Verallia, sous réserve des conditions de marché et de la délivrance par l'AMF d'un visa sur le prospectus relatif à l'opération", a ajouté le groupe.

Dans le cadre de son recentrage sur les métiers de l'habitat, Saint-Gobain veut céder depuis plusieurs années une activité conditionnement qu'il ne juge plus stratégique, mais ce projet a été suspendu par la crise économique de 2008-2009.

Selon le document de base, daté de lundi, enregistré auprès de l'AMF, Verallia a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 3,55 milliards d'euros pour un résultat d'exploitation de 432 millions.

"La Compagnie de Saint-Gobain conservera la majorité du capital et des droits de vote de (Verallia) à l'issue des opérations de réorganisation (...) et de l'admission des actions de la société aux négociations sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris", a ajouté Saint-Gobain dans le document.

Le groupe Wendel est le principal actionnaire de Saint-Gobain, avec 17,5% du capital et 26,3% des droits de vote au 30 mars, devant les salariés (7,8% du capital et 10,7% des droits de vote) et la Caisse des dépôts (respectivement 2,9% et 3,5%).

Dans les premiers échanges mardi, l'action Saint-Gobain se hisse de 0,5% à 43,85 euros, donnant une capitalisation boursière de l'ordre de 23,6 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, le titre s'est adjugé 14% environ, après un gain d'environ 1% sur l'ensemble de 2010.

Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI