Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le portugal s'offre un répit avec une émission de dette réussie

Marché : Le portugal s'offre un répit avec une émission de dette réussie

Le portugal s'offre un répit avec une émission de dette réussieLe portugal s'offre un répit avec une émission de dette réussie

LISBONNE (Reuters) - Le Portugal a réussi vendredi à placer 1,65 milliard d'euros d'obligations à court terme, s'offrant ainsi un répit d'ici les élections anticipées du 5 juin, même si les analystes, au vu du niveau élevé du coût du financement, continuent de penser qu'un plan d'aide est inévitable.

Le rendement moyen des titres de dette arrivant à échéance en juin 2012 a ainsi bondi à 5,793% contre un niveau de 3,159% lors d'une opération similaire en juillet dernier.

Ceci étant, ce rendement est inférieur aux estimations des analystes, qui l'avaient anticipé à au moins 6,5%, et au niveau de plus de 7% enregistré sur le marché secondaire plus tôt dans la journée.

Le président portugais Anibal Cavaco Silva a dissous jeudi le parlement et appelé à des élections législatives anticipées, parlant de grave crise économique, un peu plus d'une semaine après la démission du gouvernement socialiste minoritaire de José Socrates.

L'annonce, jeudi, d'un déficit budgétaire plus fort que prévu avait encore accru la pression sur les rendements obligataires portugais, qui ont une nouvelle fois atteint des plus hauts historiques depuis la création de l'euro.

Le déficit est ressorti à 8,6% du produit intérieur brut portugais en 2010, alors que le gouvernement visait 7,3%.

"Les résultats (de l'émission) du jour devrait renforcer la confiance du pays dans sa capacité à se financer lui-même jusqu'à ce qu'il y ait un nouveau gouvernement en place d'ici fin juin", a déclaré Richard McGuire, analyste technique chez Rabobank.

"Ceci étant dit, cela ne doit pas cacher le fait que le pays est fondamentalement insolvable", a-t-il ajouté.

Des intervenants sur le marché obligataire ont évoqué des acheteurs brésiliens et asiatiques pour les titres émis ce vendredi.

Le Portugal prévoit d'émettre pour sept milliards d'euros de titres de dette au cours du deuxième trimestre, Lisbonne devant refinancer 4,2 milliards d'euros de papier obligataire venant à échéance le 15 avril ainsi qu'une autre tranche en juin.

L'écart de rendement entre les emprunts d'Etat portugais à dix ans et leurs équivalents allemands étaient inchangés vendredi à 536 points de base.

Sergio Goncalves, Shrikesh Laxmidas et Andrei Khalip, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...