Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le portugal s'est enfoncé dans la récession au 3e trimestre

Marché : Le portugal s'est enfoncé dans la récession au 3e trimestre

Le portugal s'est enfoncé dans la récession au 3e trimestreLe portugal s'est enfoncé dans la récession au 3e trimestre

LISBONNE (Reuters) - L'économie portugaise s'est contractée de 0,6% au troisième trimestre par rapport au deuxième, le pays s'enfonçant ainsi dans la récession sous le coup d'un programme d'austérité drastique auquel s'est ajouté le ralentissement des exportations.

La deuxième estimation des chiffres du produit intérieur brut (PIB) sur la période, publiée vendredi par l'institut de statistiques nationales (INE), est marquée par une révision à la baisse par rapport à une première estimation de -0,4%.

Au deuxième trimestre, le PIB avait reculé de 0,2% et au premier, la baisse avait été de 0,6%.

Sur un an, le recul du PIB est de 1,7% au troisième trimestre - chiffre inchangé par rapport à l'estimation flash - contre une contraction de 1% au deuxième trimestre.

Les mesures d'austérité adoptées par le Portugal en contrepartie d'un plan d'aide international de 78 milliards d'euros accordé par le Fonds monétaire international (FMI) et l'Union européenne (UE) pourraient provoquer la pire récession dans le pays depuis son retour à la démocratie en 1974.

Le gouvernement anticipe une contraction de 1,6% sur l'ensemble de cette année et de 3% en 2012.

Andrei Khalip, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...