Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le portugal réussit un 3e examen pour recevoir l'aide

Marché : Le portugal réussit un 3e examen pour recevoir l'aide

Le portugal réussit un 3e examen pour recevoir l'aideLe portugal réussit un 3e examen pour recevoir l'aide

LISBONNE (Reuters) - Le Portugal a réussi le troisième examen qu'il devait passer pour recevoir une nouvelle tranche de l'aide de 78 milliards d'euros de la part de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, a déclaré mardi le ministre portugais des Finances Vitor Gaspar.

Il a par ailleurs confirmé les objectifs budgétaires du Portugal, en dépit d'une détérioration des perspectives économiques.

"Le résultat (de l'évaluation) est positif en dépit de conditions défavorables. La mission a confirmé le respect des critères exigés", a-t-il dit lors d'une conférence de presse, ajoutant que les inspecteurs allaient recommander le versement d'une nouvelle tranche d'aide de 14,6 milliards d'euros.

Le ministre a déclaré que le ralentissement économique en Europe avait conduit le gouvernement à relever sa prévision de contraction du produit intérieur brut portugais à 3,3% en 2012 au lieu des 3% prévus initialement.

Dans le cadre du plan de sauvetage organisé pour aider le Portugal, Lisbonne doit ramener son déficit budgétaire à 4,5% de son PIB cette année contre un objectif à 5,9% en 2011, niveau atteint grâce à un prélèvement effectué dans les caisses de retraite du secteur bancaire.

Sergio Goncalves, Nicolas Delame pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...