Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le pib turc s'emballe, la balance commerciale s'effondre

Marché : Le pib turc s'emballe, la balance commerciale s'effondre

Le pib turc s'emballe, la balance commerciale s'effondreLe pib turc s'emballe, la balance commerciale s'effondre

ISTANBUL (Reuters) - Le produit intérieur brut (PIB) de la Turquie a bondi de 11% en rythme annualisé au cours du premier trimestre, dépassant largement les anticipations des économistes, ce qui fait craindre une surchauffe.

Les spécialistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un PIB en hausse de 9,65%, avec des estimations allant de 7,9% à 12,4%.

En données corrigées des variations saisonnières, la croissance s'établit à 1,4% d'un trimestre sur l'autre.

Les données publiées jeudi par Ankara mettent en outre en évidence l'une des faiblesses de l'économie turque : son déficit commercial de plus en plus marqué.

En mai, ce dernier s'est accru de 104% pour atteindre 10,06 milliards de dollars, après une hausse de 42,6% des importations et de 11,7% des exportations.

Le rythme de la croissance du PIB devrait ralentir pour le reste de l'année, pour finalement s'établir à 5,7% sur l'ensemble de 2011. En 2010, il avait atteint 8,9%.

Les analystes craignent que la politique mise en place en décembre par la banque centrale turque ne soit pas adaptée à la situation. Depuis janvier, celle-ci a maintenu son taux directeur à 6,25%, un plus bas historique en Turquie.

Alexandra Hudson, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI