Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le mouvement de reprise de l'euro se poursuit

Marché : Le mouvement de reprise de l'euro se poursuit

tradingsat

(CercleFinance.com) - Malgré une nouvelle dégradation de la dette grecque, la monnaie unique européenne poursuivait ce midi le mouvement de reprise entamé hier face au dollar, après que la fin de la semaine passée se soit soldée par son repli. Aux environs de 13 heures 20, l'euro gagne ainsi 0,12% à 1,4434 dollar, ce qui limite son repli sur les cinq dernières séances à 1,7%.

Comme le rappellent ce matin les analystes Changes de Pictet & Cie, à Genève, “vendredi, Jürgen Stark, membre du directoire de la Banque centrale européenne, a déclaré qu'un relèvement des taux européens au mois de juillet était 'très probable'”.

“L'immobilisme de la BCE et la tension latente portant sur la dette grecque ont provoqué une inversion de tendance de la parité euro/dollar la semaine dernière, contredisant nos attentes haussières évoquées dans notre commentaire du 6 juin dernier”, corrigent les spécialistes. Selon eux, un test du support des 1,4250, voire des 1,4151 est éventuellement envisageable.

La devise européenne se montre donc plutôt résistante à une nouvelle dégradation, de la part de l'agence Standard & Poor's, de la note souveraine de la Grèce. A 'CCC' désormais, la note attribuée par la Grèce à S&P's pourrait de plus être encore abaissée, avertit l'agence, le risque de défaut de paiement d'Athènes s'étant accru.

Les officiels européens discutent de la marche à suivre, un rééchelonnement des échéances de la dette grecque.

Si l'inquiétude est peu visible face au dollar, elle l'est davantage contre le franc suisse, contre lequel l'euro s'échange 1,2125 (+ 0,48%). Mais face à la devise-refuge helvétique, l'euro a perdu près de 3% depuis le début de l'année, alors qu'il gagne de l'ordre de 8% face au billet vert américain.

Cet après-midi sur l'agenda statistique en provenance des Etats-Unis, on attend les ventes au détail de mai (prévision : - 0,6% ; précédent : + 0,5%) ainsi que leur version hors automobile (prévision : + 0,2% ; précédent : + 0,6%), l'indice des prix à la production pour ce même mois (prévision : + 0,1% ; précédent : + 0,3%) ainsi que les stocks des entreprises.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI