Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le ministre des finances grec appelle à un abandon du référendum

Marché : Le ministre des finances grec appelle à un abandon du référendum

Le ministre des finances grec appelle à un abandon du référendumLe ministre des finances grec appelle à un abandon du référendum

ATHENES (Reuters) - Le ministre des Finances grec Evangelos Venizelos a exhorté jeudi le gouvernement à renoncer à l'idée d'un référendum sur le plan de sauvetage du pays, l'appelant au contraire à tout faire pour mettre en oeuvre ce plan.

Un peu plus tôt dans la journée, le Premier ministre grec George Papandréou avait laissé entendre qu'il pourrait renoncer à son projet de référendum, dont l'annonce avait provoqué la colère et la consternation des autres pays européens.

Evangelos Venizelos avait dans un premier temps appuyé l'idée du référendum mais il a changé d'avis après avoir rencontré mercredi à Cannes, en compagnie du chef du gouvernement, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel.

Ceux-ci ont sommé Athènes de mettre en oeuvre l'intégralité du plan européen de règlement de la dette grecque faute de quoi l'aide sera gelée.

Evangelos Venizelos a confirmé que son pays aurait besoin d'une nouvelle tranche d'aide de huit milliards d'euros d'ici à la mi-décembre pour honorer ses paiements.

Harry Papachristou, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI