Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le ltro profite aux obligations périphériques

Marché : Le ltro profite aux obligations périphériques

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements obligataires des pays européens périphériques se détendent à la faveur de la seconde opération de refinancement à long terme (LTRO) de la BCE. Le taux à 10 ans du Bon italien perd ainsi 10 points de base à 5,25% et celui du Bon espagnol cède cinq pb à 4,99%.

Les écarts de taux avec les États plus sûrs de la zone euro ont donc tendance à se rétrécir: par comparaison, le taux à 10 ans du Bund allemand reste inchangé à 1,80% et celui de l'OAT française ne cède qu'un pb à 2,89%.

Le montant du prêt accordé ce matin par la BCE à quelque 800 établissements bancaires s'élève à 529 milliards d'euros, légèrement supérieur au consensus qui était d'environ 470 milliards. Pour mémoire, un nombre moins important de banques avaient levé 489 milliards d'euros en décembre dernier lors de la première opération.

'Les nouveaux flux de liquidités destinés aux banques permettent à celles-ci d'en réinvestir une partie sur les emprunts d'État européens ('carry trade')' explique Arnaud Raimon, président d'Aliénor Capital, pour qui l'opération est 'de nature à dissiper durablement les excès de stress des marchés financiers de la zone euro'.

'L'activisme de la BCE sous la présidence de Mario Draghi permet effectivement d'améliorer le financement des banques et in fine, leurs capacités de prêts aux agents économiques. Reste évidemment à savoir si la confiance des agents économiques est assez vigoureuse pour dynamiser à terme, leur appétence pour les prêts bancaires', ajoute-t-il.

Par ailleurs, le taux à 10 ans du T-Note américain se détend de deux pb à 1,92%, alors que la croissance du PIB américain pour le quatrième trimestre a été révisée en hausse à un rythme annualisé de 3%, contre 2,8% en toute première estimation.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...