Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le gouvernement espagnol vise un retour à la croissance en 2014

Marché : Le gouvernement espagnol vise un retour à la croissance en 2014

Le gouvernement espagnol vise un retour à la croissance en 2014Le gouvernement espagnol vise un retour à la croissance en 2014

MADRID (Reuters) - L'économie espagnole ne renouera pas avec la croissance et les créations d'emplois avant 2014, a déclaré vendredi le ministre de l'Economie, Luis de Guindos.

Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy prévoit une légère hausse du produit intérieur brut l'année prochaine et une croissance de 1,4% en 2014.

L'agence Standard & Poor's a abaissé jeudi de deux échelons la note souveraine de l'Espagne pour la ramener à BBB+, deux crans seulement au-dessus de la catégorie spéculative ("junk") en soulignant le risque de voir la récession dégrader encore les finances publiques.

Vendredi, le gouvernement a dit prévoir de ramener le déficit public à 1,1% du PIB d'ici 2015 en renouant dès 2013 avec un excédent primaire (hors service de la dette).

Pour y parvenir, a-t-il précisé, il augmentera la fiscalité sur la consommation l'année prochaine afin de lever huit milliards d'euros.

Le ratio dette publique/PIB devrait culminer à 82,3% l'année prochaine avant de refluer à 81,5% en 2014.

Fiona Ortiz, Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...