Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le fmi ne verserait sans doute pas sa part d'aide à la grèce

Marché : Le fmi ne verserait sans doute pas sa part d'aide à la grèce

Le fmi ne verserait sans doute pas sa part d'aide à la grèceLe fmi ne verserait sans doute pas sa part d'aide à la grèce

BERLIN (Reuters) - Il semble certain que le Fonds monétaire international (FMI) ne versera pas sa part d'une nouvelle tranche d'aide financière qui doit être allouée à la Grèce fin juin mais il devrait participer à un nouveau programme d'assistance, écrit le Frankfurter Allgemeine Zeitung mercredi.

"Il est pour l'heure considéré comme certain que le FMI ne versera pas sa part de la nouvelle tranche du programme d'aide en cours fin juin", rapporte le quotidien financier, sans citer de source.

Le Fonds, explique-t-il, ne peut débourser le montant prévu que si le financement du programme de consolidation budgétaire est assuré pour une période de 12 mois, et la "troïka", qui réunit FMI, Union européenne et Banque centrale européenne, est apparemment parvenue à la conclusion que ce n'est pas le cas.

Les pourparlers entre la Grèce et les représentants de la "troïka" du FMI, de l'Union européenne et de la Banque centrale européenne devraient déboucher d'ici jeudi sur un plan budgétaire à moyen terme incluant des objectifs imposés au gouvernement, rapporte de son côté le quotidien grec Kathimerini.

Le gouvernement allemand a dit qu'il s'attendait à ce que les discussions s'achèvent d'ici la fin de la semaine, voire au début de la semaine prochaine.

L'enjeu immédiat des discussions est l'octroi à Athènes d'un versement de douze milliards d'euros le mois prochain, prélevé suivant le programme d'assistance financière de 110 milliards d'euros convenu voici un an avec le FMI et l'Union européenne.

Un nouveau plan d'aide, évalué à quelque 65 milliards d'euros, est également débattu pour répondre aux besoins de la Grèce jusqu'en 2014.

"Des sources gouvernementales rapportent que les discussions avec les représentants de la 'troïka' seront achevées demain (jeudi) matin au plus tard, pour que les mesures sur 2011 et le plan budgétaire à moyen terme soient définis pour approbation avant le conseil des ministres de vendredi", écrit Kathimerini.

Une porte-parole du ministère des Finances grec s'est abstenu de tout commentaire.

L'euro a perdu un demi-cent environ contre le dollar, en réaction à cet article et s'échangeait autour de 1,4423 dollar vers 10h50.

Annika Breidthardt et George Georgiopoulos, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...