Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le fmi étoffe ses instruments de crédit

Marché : Le fmi étoffe ses instruments de crédit

Le fmi étoffe ses instruments de créditLe fmi étoffe ses instruments de crédit

WASHINGTON (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a étoffé mardi ses instruments de crédit et annoncé la création d'une nouvelle ligne de liquidité à six mois afin de soutenir les pays fragilisés par la crise budgétaire européenne.

Le FMI a précisé que cette nouvelle Ligne de Précaution et de Liquidité agirait comme "une assurance contre de futurs chocs et comme une fenêtre de liquidité à court terme pour faire face aux besoins".

Cette nouvelle ligne de liquidité donnera accès à des financements à six mois, à hauteur de cinq fois le quota du pays membre concerné, et pourra également être utilisée dans le cadre d'un arrangement d'une durée de 12 à 24 mois avec cette fois un accès allant jusqu'à 10 fois le quota du pays concerné.

Le FMI a également créé un nouvel Instrument Financier Rapide pour les pays dont la balance des paiements fait face à des besoins urgents en raison de "chocs exogènes", tels que des catastrophes naturelles.

"Nous avons agi rapidement et les nouveaux instruments permettront de répondre plus rapidement et efficacement au bénéfice de l'ensemble des membres (du FMI)", a déclaré la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, dans un communiqué.

Catherine Monin et Juliette Rouillon pour le service français; édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI