Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le déficit public autour 7,2% du pib en 2010, dit baroin

Marché : Le déficit public autour 7,2% du pib en 2010, dit baroin

Le déficit public autour 7,2% du pib en 2010, dit baroinLe déficit public autour 7,2% du pib en 2010, dit baroin

PARIS (Reuters) - Le déficit public de la France a représenté autour de 7,2% de son produit intérieur brut (PIB) en 2010, un chiffre meilleur que prévu, a annoncé mercredi le ministre du Budget, François Baroin.

Le gouvernement prévoyait officiellement un déficit à 7,7% mais il s'était dit assuré ces dernières semaines que le chiffre définitif serait inférieur, sans toutefois réviser formellement son objectif.

"Les résultats de l'évolution des déficits publics dans notre pays sont plus qu'encourageants puisque nous aurons une réduction de l'ordre d'un demi-point" (0,5%), a dit François Baroin sur France 2.

L'Insee doit publier jeudi matin les chiffres détaillées du déficit public 2010 et de la dette publique française à fin décembre.

En 2009, le déficit public, creusé par la récession et les dépenses publiques de soutien à l'économie, avait atteint 7,5% du PIB contre 3,3% un an plus tôt.

Le projet de loi de programmation des finances publiques pour la période 2011-2014 prévoit que le déficit public sera ramené à 6,0% du PIB cette année, 4,6% en 2012 et 3,0% en 2013, soit le plafond prévu par le Pacte de stabilité et de croissance européen, pour tomber à 2,0% en 2014.

Pour atteindre son objectif en 2011, le gouvernement table sur une accélération de la croissance puisqu'il se fixe pour l'instant une prévision de progression de 2,0% du PIB, après 1,5% l'an dernier.

Marc Angrand, édité par Patrick Vignal

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...