Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le déficit de la sécu attendu à 14 milliards d'euros en 2012

Marché : Le déficit de la sécu attendu à 14 milliards d'euros en 2012

Le déficit de la sécu attendu à 14 milliards d'euros en 2012Le déficit de la sécu attendu à 14 milliards d'euros en 2012

PARIS (Reuters) - Le déficit de la Sécurité sociale devrait être ramené à 14 milliards d'euros en 2012 grâce à l'impact de la réforme des retraites et aux nouvelles mesures d'économies prévues pour la branche santé, a déclaré jeudi Valérie Pécresse, la ministre du Budget.

Le gouvernement doit présenter ce jeudi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012.

En juin, la Commission des comptes de la Sécurité sociale avait ramené à 19,5 milliards d'euros sa prévision de déficit pour cette année.

"Notre prévision pour 2012, c'est 14 milliards d'euros de déficit. Quatorze milliards d'euros alors que ça n'était prévu que pour 2015, donc nous avons deux ans d'avance, plus de deux ans d'avance", a dit Valérie Pécresse sur France 2.

"Pour la branche santé, le déficit sera inférieur à six milliards d'euros, alors que nous étions à 12 milliards en 2010", a-t-elle précisé.

Elle a expliqué la réduction annoncée du déficit par la hausse des recettes liée à la réforme des retraites et par une division par deux du déficit de la branche maladie, grâce entre autre à de nouvelles mesures d'économies.

Ce plan d'économies devrait inclure de nouveaux déremboursements, pour environ 40 millions d'euros, et 600 millions d'économies sur les prix des médicaments grâce des baisses de prix négociées avec les laboratoires pharmaceutiques.

Marc Angrand, édité par Marine Pennetier

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI