Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le déficit commercial se creusera cette année, selon lellouche

Marché : Le déficit commercial se creusera cette année, selon lellouche

tradingsat

JOUY-EN-JOSAS, Yvelines (Reuters) - Le déficit du commerce extérieur français se creusera cette année, a dit mercredi le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, déplorant l'absence de consensus sur la compétitivité de la France.

Le déficit cumulé depuis début 2011 était de 37,5 milliards d'euros à fin juin contre -24,6 milliards sur les six premiers mois de 2010.

"Ce déficit va se creuser cette année, je préfère ne pas annoncer le chiffre avant la fin de l'année", a déclare Pierre Lellouche lors de l'université d'été du Medef, à Jouy-en-Josas (Yvelines).

"Les Français ont compris qu'on avait un problème de dette, ils n'ont pas encore compris qu'on a un problème de déficit commercial et que c'est fondamentalement lié, et j'allais dire, presque la même chose", a-t-il ajouté.

Une partie de ce déficit s'explique par l'important écart de compétitivité entre la France et d'autres pays, dont l'Allemagne, et cette question peine à avancer dans le débat public, a-t-il souligné.

"Je ne veux pas faire de politique intérieure ici, mais quand je n'ai pas de consensus national sur 10% d'écart entre la France et l'Allemagne, j'ai un problème de pédagogie. Ce n'est pas un problème idéologique que de constater que l'écart de compétitivité entre nous et nos voisins atteint 10%."

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...