Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le déficit budgétaire du portugal en recul à 4,2% du pib en 2011

Marché : Le déficit budgétaire du portugal en recul à 4,2% du pib en 2011

Le déficit budgétaire du portugal en recul à 4,2% du pib en 2011Le déficit budgétaire du portugal en recul à 4,2% du pib en 2011

LISBONNE (Reuters) - Le déficit budgétaire du Portugal est tombé à 4,2% du produit intérieur brut (PIB) l'an dernier contre 9,8% en 2010, a annoncé vendredi l'Institut national des statistiques (INE).

L'objectif avait été fixé à 5,9% du PIB maximum dans le cadre du plan de sauvetage de 78 milliards d'euros mis sur pied par l'Union européenne et le Fonds monétaire international.

Le déficit devrait atteindre 4,5% du PIB cette année, conformément aux objectifs fixés dans le cadre du plan de sauvetage.

Pour parvenir à l'objectif de déficit fixé, l'Etat a utilisé un transfert exceptionnel des fonds de retraites des banques vers les caisses de l'Etat. Sans ce transfert, le déficit aurait atteint 7,5% du PIB.

La dette, qui a atteint 107,8% du PIB l'an dernier, devrait monter à 112,5% cette année, précise l'INE.

Axel Bugge; Danielle Rouquié pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...