Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le coût de l'emprunt augmente pour rome

Marché : Le coût de l'emprunt augmente pour rome

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements obligataires restent élevés sur le marché secondaire italien, le taux à 10 ans montant d'un point de base à 5,75%, après une émission obligataire marquée une augmentation du coût d'emprunt pour Rome.

Le gouvernement a placé pour 8,5 milliards d'euros de titres à six mois, à un rendement moyen pondéré de 2,104%, en forte hausse par rapport à celui de 1,772% affiché lors de la dernière opération comparable fin avril.

En outre, le taux de couverture (montant proposé par les investisseurs par rapport au montant alloué) de l'adjudication s'est dégradé, passant de 1,71 il y a un mois à 1,61 ce mois-ci.

Cette hausse du coût d'emprunt pour l'Italie reflète plus largement l'inquiétude des investisseurs quant aux pays périphériques, à commencer par l'Espagne, dont le taux à dix ans se détend de six pb mais reste à 6,42%, non loin d'un plus haut depuis novembre 2011.

Les marchés affichent d'autant mieux leur défiance vis-à-vis des obligations espagnoles que le marasme du pays se confirme : les ventes de détail en volume ont chuté de 9,8% au mois d'avril en rythme annuel.

Pour mémoire, le taux à 10 ans espagnol avait grimpé de 17 pb lundi, à 6,48%, après l'annonce du renflouement de Bankia pour lui permettre d'absorber d'énormes provisions sur ses portefeuilles de crédit.

'La facture pourrait encore s'alourdir: selon El Mundo, l'Etat devra injecter 30 milliards de fonds publics dans les trois établissements bancaires placés sous sa tutelle en raison de leurs grandes difficultés', note Aurel BGC.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...