Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le cac40 passe sous les 3.100pts (-1,6%)

Marché : Le cac40 passe sous les 3.100pts (-1,6%)

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'indice parisien pâtit de la frilosité des investisseurs en ce début de semaine, malgré des avancements notables en Italie et en Grèce, laissant entrevoir une sortie de crise par le haut.

Vers 12h50, le CAC 40 recule de 1,6% à 3099,80 points, tandis que le DAX et le FTSE perdent respectivement 1,1% et 0,7%.

L'Italie a de quoi rassurer. Ainsi, le président du conseil italien Silvio Berlusconi a confirmé sa démission samedi dernier et les sénateurs italiens ont validé vendredi le dernier plan d'austérité réclamé par l'Union européenne pour lutter contre la crise de la dette.

L'ancien commissaire européen Mario Monti a été quant à lui chargé hier par le président Giorgio Napolitano de former le prochain gouvernement italien, dans un délai de dix jours.

Aurel BGC estime donc qu'en Italie, 'le risque politique a nettement reculé', par conséquent les analystes ne privilégient pas de scenario noir en zone euro.

'Mais comment se protéger si les marchés paniquent, provisoirement, sur une sortie de crise par le bas? Les bourses ne parviennent pas à se rassurer sur la soutenabilité des dettes souveraines européennes', souligne le bureau d'études.

En Grèce, aussi, les nouvelles ne sont pas de nature à inquiéter outre mesure: un nouveau gouvernement d'union nationale se forme autour de Lucas Papademos.

'Mais la formation de ces gouvernements ne suffit pas à rassurer totalement les marchés. Ils sont aussi dans l'attente de la mise en place des résolutions de l'accord de Bruxelles, notamment sur l'augmentation de la taille du FESF', précisent les analystes.

Au chapitre des données économiques du jour, les investisseurs ont appris ce matin que la production industrielle corrigée des variations saisonnières a diminué de 2% dans la zone euro et de 1,3% dans l'UE en septembre 2011 par rapport à août 2011, selon les chiffres d'Eurostat.

Cette semaine, aux Etats-Unis, tandis que la saison des résultats du troisième trimestre se termine, seront publiés les principaux indicateurs du mois d'octobre.

Ainsi, pêle-mêle, les indices de prix à la production (mardi) et à la consommation (mercredi), les ventes au détail (mardi), la production industrielle (mercredi), les mises en chantier (jeudi) vont être dévoilés.

En Europe, l'actualité économique sera essentiellement marquée par la publication des premières estimations de PIB du troisième trimestre dans les différents pays de la zone Euroland (mardi) et de l'enquête de ZEW auprès des investisseurs.

Sur le front des valeurs, Ingenico avance de 2,1% à 30,1 euros, suite à l'annonce du lancement d'une offre amicale d'achat sur l'intégralité des actions de la société Xiring.

Artprice grimpe de 1,7% à 31,6 euros, après avoir fait état d'une nouvelle hausse du chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...