Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac termine au plus haut, repli de l'euro

Marché : Le cac termine au plus haut, repli de l'euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - Rien de plus facile dans un marché désert (en ce jour de fermeture de Wall Street) que de ramener les indices à l'équilibre à la dernière minute: les robots algorithmiques nous ont servi exactement le même scénario de clôture que la veille à Wall Street, à savoir un rebond indiciel sorti de nulle part qui entretient à dessein une illusion de fermeté du marché alors que les actions avaient passé 99% de la séance en repli de 0,4% en moyenne.

Le CAC40 cédait en effet 0,38% à 17H29 mais il finit au plus haut du jour à 3.268Pts, dans des volumes d'à peine 1,5MdsE (inférieurs de 50% à la moyenne des échanges quotidiens) en l'absence des investisseurs US qui célèbrent 'Independance Day'.

Paris affiche toujours un gain cumulé de 7% depuis vendredi dernier et +8,5% depuis mercredi dernier... et maintenant que les opérateurs commencent à réaliser que le MES n'est peut être pas prêt de racheter sa première ligne de créance bancaire, ils reportent tous leurs espoirs sur une baisse de 25Pts du taux directeur de la BCE demain (car il semble exclu qu'elle reprenne ses achats des dettes souveraines).

Mais 8% de hausse pour ce seul prétexte, cela peut sembler beaucoup, surout lorsque la plupart des économistes conviennent que cela ne relancera ni la croissance, ni l'emploi, ni ne résoudra le problème de solvabilité des banques espagnoles.

Les autres places européennes reculent également: Londres cède 0,06%, Bruxelles 0,3%, Francfort lâche 0,2%, Madrid et Milan -0,75% et l'Euro-Stoxx50 -0,5%.

Le mouvement de cours le plus significatif du jour, c'est sur l'Euro/ Dollar qu'il s'est matérialisé: la monnaie unique européenne perd 0,65% à 1,2525$, et 0,60% face au yen à 100,2... preuve que les anticipations de réduction des taux en zone Euro vont bon train.

Les cours pétroliers, en forte hausse depuis quelques séances pour cause de menaces iraniennes sur les bases américaines au Proche Orient, consolident légèrement. Le baril de brut léger américain se traite à 87 dollars (-0,8%).

Du coté des valeurs, TF1 bondit de 3,5% à la faveur d'un relèvement de recommandation d'UBS, passé de 'neutre' à 'achat' sur la valeur. Le courtier souligne que la capitalisation de marché de TF1 a été ramenée en dessous de celle de M6, en partie à cause de la crainte d'un retour de la publicité sur les chaines publiques en soirée, une perspective dont l'étude parait improbable à UBS avant 2016.

Total (-0,4%) annonce que sa filiale Total E&P Norge a participé à une importante découverte de gaz à condensats sur le prospect de King Lear, dans le sud de la Mer du Nord Norvégienne. La compagnie pétrolière française détient y un intérêt de 22,2%, aux côtés de l'opérateur Statoil (77,8%). Parmi les hausses du jour, on notera également EADS et Peugeot (+2%).

Côté repli, Carrefour lâche -1,5%, Bouygues -1,6%, Véolia et AXA -0,9%, BNP-Paribas -0,7%. Technip (-1,25%) a remporté auprès de Reliance Industries Limited (RIL) un package de licence et de fourniture de l'ingénierie de base, ainsi qu'un contrat d'ingénierie et de fourniture des équipements pour l'unité de Refinery Off-Gas Cracker

Lacroix SA a fait part ce matin des résultats de son 1er semestre (S1) 2011/2012 clos le 31 mars dernier, au terme duquel le résultat net part du groupe a chuté de 58,5% à 2,2 millions d'euros. Le second semestre devrait se montrer plus favorable, prévoit la direction.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI