Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le cac devrait débuter la séance en repli de -1%

Marché : Le cac devrait débuter la séance en repli de -1%

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après avoir enregistré une chute de -4,7% à la clôture hier, la Bourse de Paris poursuit son repli ce mardi matin, alors que Wall Street était fermé hier.

L'indice CAC 40 abandonne en pré ouverture -1% à 2.976 points vers 8h30. Wall Street était clos ce lundi ('labor day') mais les 'futures' indiquent un repli potentiel de -2% à la reprise des cotations aujourd'hui.

Le CAC40 rechute de -7,3% en 2 séances... cela s'apparente à une des deux séquences de capitulation déjà survenues vers le 10 puis le 19 août dernier, et pour des causes qui sont relativement identiques.

Un CAC40 qui s'effondre de -300Pts en 48H (et de pratiquement -5,4% au plus bas du jour à 2.977), c'est également un scénario exceptionnel.

Les investisseurs se remettent à craindre une éviction de la Grèce de la zone Euro: 'le plan de soutien de la mi-juillet devrait être mis en oeuvre au plus vite' selon JC-Trichet et Mario Draghi... mais certains pays européens estiment qu'il est temps d'arrêter d'injecter en vain des milliards alors qu'Athènes n'est plus en mesure de rétablir la situation.

Et Standard & Poors a prévenu que si l'Europe mettait en place des 'Euro-obligations', elles seraient assorties d'une notation lamentable, de type 'junk bond'... ce qui rend leur création quasiment inutile et la faillite de la Grèce plus que probable.

Par ailleurs, Christine Lagarde enfonce le clou en ce qui concerne la recapitalisation des banques européennes (alors qu'elle déclarait au printemps dernier qu'il n'était nul besoin de renforcer leurs fonds propres).

A ce stade, soit le CAC40 matérialise un triple bottom sur 3.000 et s'en va retracer les 3.500, soit les marchés capitulent et le retracement des 2.891Pts serait l'hypothèse la plus optimiste, avec un fort risque d'aller chercher 2.700 en vertu de la règle du balancier (sortie du 'flag' 3.000/3.290).

Du coté des statistiques, les investisseurs prendront connaissance aujourd'hui de l'ISM services (16h00) aux Etats Unis, du PIB - 2e publication (11h00) en Europe UEM et des commandes à l'industrie (12h00) en Allemagne.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...