Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le cac boosté par crédit agricole, bnp paribas, sg

Marché : Le cac boosté par crédit agricole, bnp paribas, sg

tradingsat

(CercleFinance.com) - Paris caracole largement en tête du peloton européen avec un CAC40 en hausse de +1,3%, devant Francfort et Bruxelles (+1,1%), Londres (+0,5%) puis Madrid (-0,2%) et Milan (-1,1%).

Cette surperformance, le CAC40 la doit aux +7,8% sur Crédit Agricole (sur le point de céder sa filiale Emporiki à une autre banque grecque), aux +4,2% sur BNP-Paribas et +3,5% sur Sté Générale.

Dans le même temps, Wall Street vient de rouvrir à l'équilibre (après 2,5% gagnés vendredi) et ce matin, Tokyo finissait en très léger repli. A noter également le recul de l'Euro (-0,6%) sous les 1,2600 face au Dollar, de -0,8% face au Yen et sa stabilité face au franc suisse.

Mais Paris semble jouer à fond la carte des valeurs bancaires et surfe sur les achats techniques de début de semestre.

'La forte hausse de vendredi compense la baisse qui avait précédé le sommet', estime Arnaud Poutier, le directeur général adjoint d'IG Markets France. 'Elle n'est pas durable et pourrait vite laisser place à de nombreuses interrogations sur la réelle portée du sommet européen, notamment dans un cadre récessif confirmé', prévient-il.

Les plus pessimistes font remarquer que le Mécanisme européen de stabilité (MES) n'existe pour l'instant que sur le papier, que le fonds n'est pas doté du moindre euro, que rien n'a pas édicté en matière de garanties apportées par les emprunteurs et que l'attribution de fonds ne peut être activée qu'en cas d'unanimité des 16 membres de la zone euro. La Finlande et les Pays Bas ont déjà annoncé être hostile au rachat d'émissions bancaires sur le marché secondaire.

Autre facteur de préoccupation, l'économie mondiale continue de montrer des signes d'essoufflement.

L'activité dans le secteur manufacturier en Chine s'est contractée pour le huitième mois consécutif en juin, selon l'indice PMI HSBC des directeurs d'achat (qui s'est maintenu de justesse au-dessus des 50).

'En d'autres termes, l'activité manufacturière se contracte en Asie et l'on ne perçoit pas d'inversion rapide de la tendance', s'inquiète Philippe Waechter, le directeur de la recherche économique de Natixis Asset Management.

La conjoncture continue de se détériorer aussi dans le secteur manufacturier français en juin, d'après l'indice des acheteurs PMI de Markit qui ne se redresse que de 44,7 en mai à 45,2 en juin. Les ventes de véhicules neufs ont plongé de -10% en France au 1er semestre et de -20% pour le groupe PSA (Peugeot se retrouve lanterne rouge du CAC40 avec -2,3%). Le Groupe Renault voit ses volumes de ventes VP+VU augmenter de 9,3% sur le mois de juin, sur un marché en baisse de près de 1 %. La marque Renault enregistre une hausse de 4,7% et Dacia de 41,0% et la part de marché du Groupe a augmenté de 2,3 points à 25,2% et Dacia se taille la part du lion.

Socar, Total et GDF Suez déclarent la commercialité de la découverte de gaz d'Absheron en mer Caspienne au large de l'Azerbaïdjan. Le titre Total gagne 1,6%.

Eurofins prend près de 3%, proche des 100 euros, suite à l'acquisition de New Zealand Laboratory Services (NZ Labs), le deuxième réseau de laboratoires d'analyse des aliments en Nouvelle-Zélande.

Technip gagne 1,85% après avoir annoncé un nouveau contrat auprès de Dubai Petroleum. Il porte sur l'ingénierie, la fourniture des équipements, l'installation et de mise en service (EPIC) pour les champs South West Fatah et Falah, situés à 90 kilomètres au large de Dubai, aux Emirats Arabes Unis, à une profondeur d'eau allant jusqu'à 53 mètres.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...