Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le cac 40 termine en repli après l'euphorie d'hier

Marché : Le cac 40 termine en repli après l'euphorie d'hier

Le cac 40 termine en repli après l'euphorie d'hierLe cac 40 termine en repli après l'euphorie d'hier

(Tradingsat.com) - Les marchés européens ont marqué une pause jeudi après l'euphorie qu'avait suscitée la veille l'annonce d'une action concertée des banques centrales, destinée à améliorer la liquidité du système financier mondial.

Après une envolée de 4,2% mercredi, le CAC 40 a clôturé ce soir en repli de 0,78% à 3 129 points dans un marché prudent avant l'emploi américain. Le consensus vise autour de 116 000 créations de postes sur le mois de novembre aux Etats-Unis (contre 80 000 en octobre), pour un taux de chômage stable à 9%.

Hier, la Banque du Canada, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Fed ainsi que la Banque nationale suisse ont décidé de s'unir dans le but de « calmer les tensions sur les marchés financiers », « d'atténuer leurs effets sur l'offre de crédit », et par conséquence de « stimuler l'activité économique », selon un communiqué de la BCE.

Mais "ces réponses ne sont en rien structurelles", soulignait ce matin un analyste parisien. "Elles offrent du temps aux gouvernements pour qu'ils prennent les mesures indispensables à la fin de la crise et elles limitent en partie les conséquences négatives que les réformes peuvent avoir".

Cette reprise de souffle à la Bourse de Paris s'est traduite par des baisses allant de 2% à 3,8% pour les banques Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole, qui avaient fortement progressé la veille.

Toutefois, Carrefour (+2%) et Alcatel-Lucent (+1,1%) ont fini en tête des hausses du CAC 40.

Hors indice phare, Natixis a perdu 4% et l'assureur crédit Euler Hermes près de 5%.

Silic a gagné 3,7% alors que Groupama discuterait avec Icade et CNP d'une possible cession de ses parts dans la foncière, croit savoir L'Agefi.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...