Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 termine en petite hausse sous les 3400 pts

Marché : Le cac 40 termine en petite hausse sous les 3400 pts

Le cac 40 termine en petite hausse sous les 3400 ptsLe cac 40 termine en petite hausse sous les 3400 pts

(Tradingsat.com) - Sans euphorie, le CAC 40 a grappillé lundi 0,34% à 3384,5 pts, au lendemain du vote par le parlement grec de la loi d'austérité destinée à assurer l'octroi au pays d'une deuxième aide financière de la part de l'Union Européenne et du FMI et à éviter un défaut de paiement.

Si le vote contribue à réduire le risque systémique sur l'Euro, la prudence domine avant la réunion mercredi de l'Eurogroupe qui doit encore donner son feu vert au versement de cette aide. « Eu égard à l'impopularité, cet accord pourrait être difficilement applicable, engendrant une incapacité de la Grèce à respecter les engagements pris vis-à-vis des autorités européennes », préviennent ainsi les analystes de Natixis.

EDF (+2,7% à 18,5 euros) a signé la meilleure performance de l'indice parisien. Le titre a profité de la présentation par Eric Besson, le ministre de l'Industrie, du rapport « Energies 2050 » commandé en octobre dernier à des experts indépendants, et qui analyse les scénarios énergétiques à 2050. Concernant l'énergie nucléaire, le rapport conclut que «  la trajectoire optimale pour notre pays consiste à prolonger la durée de vie des centrales existantes aussi longtemps que l'autorité de sûreté nucléaire le permettra ».

Après une première réaction positive au vote du parlement grec, la plupart des valeurs bancaires ont presque toutes basculé en territoire négatif. Crédit Agricole, la banque française la plus exposée à l'économique grecque via sa filiale Emporiki a chuté de 3,6% à 5,1 euros. Société Générale a cédé 2,2% à 22,7 euros, et BNP Paribas a perdu 2,1% à 34,3 euros. Seule banque non exposée aux dettes souveraines, Natixis a grimpé en revanche de 2,2% à 2,35 euros.

Le secteur a semblé souffrir de la décision de l'Autorité des Marchés Financiers de mettre fin samedi à l'interdiction des ventes à découvert sur les valeurs financières cotées à Paris.

A noter aussi que cette semaine marque le début des publications de résultats annuels des banques. BNP Paribas et Société Générale dévoileront leurs comptes les mercredi 15 février et jeudi 16 février respectivement. Elles seront suivies le 23 février par Crédit Agricole et Natixis. Credit Suisse a abaissé lundi matin de 80% à 139 millions d'euros son estimation du bénéfice net de Société Générale au quatrième trimestre 2011, contre 678 millions d'euros auparavant.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI