Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 se stabilise sous les 3 000 points

Marché : Le cac 40 se stabilise sous les 3 000 points

Le cac 40 se stabilise sous les 3 000 pointsLe cac 40 se stabilise sous les 3 000 points

(Tradingsat.com) - Après s'être hissé hier, non sans peine, au contact des 3 000 points, l'indice CAC 40 ne parvient guère à aller plus loin ce vendredi, dans un marché relativement calme.

Bien qu'en légère hausse à la mi-séance, le secteur bancaire est sous la pression des agences de notation, Fitch ayant dégradé la note de défaut long terme de plusieurs grandes banques européennes, dont BNP Paribas (de "AA-" à "A"), et déclassé les notes de viabilité de huit banques universelles, parmi lesquelles Société Générale (de "a+" à "a-", note de défaut confirmée à "A+")et BNP (de "aa-" à "a+").

Crédit Agricole qui chutait de 4,4% la veille suite à son avertissement reprend du terrain à la mi-journée. Le groupe a annoncé ce matin la signature d'un accord avec Coller Capital en vue de la cession de sa branche de private equity (CAPE). La finalisation de cette opération est soumise à l'obtention des autorisations nécessaires de la part des autorités compétentes et devrait intervenir au premier trimestre 2012.

BNP Paribas poursuit sa remontée (+1,4%), soutenu par la perspective d'une cession de sa participation dans la foncière Klepierre.

C'est Suez Environnement qui signe pour l'heure la meilleure performance au sein de l'indice phare (+1,9%). Goldman Sachs a pourtant abaissé son objectif de cours de 14,7 à 12,8 euros sur le dossier.

Journée difficile en revanche pour le secteur automobile, Michelin, Renault et Peugeot étant pénalisés par la baisse de 3,5% des immatriculations sur le mois de novembre, selon les chiffres publiés ce matin par l'ACEA.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI