Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le cac 40 se reprend après l'eurogroupe

Marché : Le cac 40 se reprend après l'eurogroupe

Le cac 40 se reprend après l'eurogroupeLe cac 40 se reprend après l'eurogroupe

(Tradingsat.com) - Les marchés européens ont repris des couleurs mardi après quatre séances de baisse d'affilée, saluant l'accord sur le plan d'aide aux banques conclu la veille à l'issue de la réunion des ministres des Finances de la zone euro. Une enveloppe de 30 milliards d'euros va être immédiatement déboursée pour financer le renforcement du système bancaire. Par ailleurs, les investisseurs anticipent un feu vert de l'Allemagne à un usage plus souple du Mécanisme européen de stabilité (MES). Enfin, sur le front de la dette, une légère détente sur le taux d'emprunt à 10 ans espagnol a été observée, celui-ci étant repassé sous la barre des 7%.

A la Bourse de Paris, le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,59% à 3 175 points. L'indice phare a toutefois ralenti la cadence en fin de journée, signe que les craintes d'une dégradation de l'environnement en zone euro restent vives. "Les ministres des Finances sont parvenus, dans la douleur, à un accord important mais qui doit être concrétisé rapidement. La voie de sortie de crise se dessine mais elle est encore parsemée d'obstacles", a ainsi souligné un analyste parisien.

Le marché a globalement été soutenu par quelques valeurs comme Technip (+3%) ou encore Safran (+2,9%), qui a profité de plusieurs notes de brokers. Les valeurs cycliques ont également bien performé à l'image de Michelin (+2,2%), Peugeot (+1,5%) et Renault (+1,5%). Très peu de baisses à signaler finalement pour la séance d'hier. STMicroelectronics a cédé 1,2% dans le sillage du plongeon d'AMD à Wall Street après une publication très décevante. GDF Suez a perdu 1% suite à une dégradation de Credit Suisse.

Sur le SRD, Air France-KLM a bondi de 4,5% sur une avancée du plan Transform destiné à redresser les comptes de l'entreprise. Ipsen a en revanche dégringolé de plus de 11% après la suspension d'essais cliniques sur un médicament candidat. Sodexo a chuté de 5% suite à un chiffre d'affaires 9 mois inférieur aux attentes.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...