Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 résiste au coup de pression de s&p sur la zone euro

Marché : Le cac 40 résiste au coup de pression de s&p sur la zone euro

Le cac 40 résiste au coup de pression de s&p sur la zone euroLe cac 40 résiste au coup de pression de s&p sur la zone euro

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a résisté mardi au coup de pression de Standard & Poor's sur la notation des pays notés triple A en zone euro. Les investisseurs semblaient donc relativiser la menace d'une dégradation des notes européennes. Toutefois, pour certains analystes, cette piqûre de rappel est plutôt une bonne nouvelle.

"L'euphorie de ces derniers jours sur les marchés financiers et la très forte détente des taux souverains auraient pu avoir un effet désincitatif sur les gouvernements les plus récalcitrants et il est donc bienvenu que Standard & Poor's rappelle que l'euphorie pourrait vite cesser", commentait le CM-CIC dans une note de recherche publiée ce matin.

L'indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,68% à 3 179 points, pénalisé par Carrefour qui a chuté de plus de 6% dans le sillage de l'avertissement du groupe allemand Metro. Le secteur bancaire a également pesé sur la tendance : Crédit Agricole a fini en baisse de 3,2% et BNP Paribas de 0,3%. A l'inverse, Société Générale a fini en territoire positif (+0,6%).

Journée plus difficile en revanche pour Veolia qui a chuté de 4,5%. La Caisse des Dépôts a pris acte mardi après-midi de l'intention de Veolia Environnement concernant l'évolution future de sa participation dans leur coentreprise Veolia Transdev, le premier groupe privé de transport collectif. Le plan stratégique présenté aujourd'hui par Veolia Environnement prévoit en effet le recentrage du groupe sur 3 métiers (Eau, Propreté, Services à l'énergie), et donc la sortie du métier du transport,"avec une recomposition de l'actionnariat de Veolia-Transdev en concertation avec la Caisse des Dépôts".

Sanofi s'est distingué en hausse de 0,9% à 51,8 euros. Le groupe pharmaceutique a annoncé ce matin des résultats positifs pour sa molécule lixisénatide (nom de marque projeté Lyxumia) en association avec l'anti-diabétique Lantus (insuline glargine) dans le cadre de l'étude de phase III GetGoal Duo 1.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI