Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 reprend plus de 2%, vallourec en vedette

Marché : Le cac 40 reprend plus de 2%, vallourec en vedette

Le cac 40 reprend plus de 2%, vallourec en vedetteLe cac 40 reprend plus de 2%, vallourec en vedette

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a gonflé ses gains lundi en deuxième partie de séance, portée par l'ouverture en hausse de Wall Street sur des espoirs d'un plan de recapitalisation des banques européennes initié par la France et l'Allemagne. L'indice CAC 40 a clôturé sur les 3 161 points (+2,13%).

Le marché signe ainsi une quatrième séance positive d'affilée, grâce à l'excellente performance des valeurs parapétrolières à l'image de Vallourec (+8,3%) et Technip (+5,8%), et à la bonne tenue des banques françaises qui sont remontées en fin de journée après des débuts difficiles.

A la clôture, BNP Paribas s'inscrivait en hausse de 3%, à 32,5 euros, suivie par Société Générale (+1,2% à 20,76 euros), Crédit Agricole (+0,4% à 5,4 euros). Hors CAC 40, Natixis a grimpé de 3% à 2,5 euros. Pour sa reprise de cotation après le lancement de son démantèlement, Dexia a néanmoins cédé 4,7%, à 0,81 euro.

Mais si la France et l'Allemagne ont affiché leur unité sur la recapitalisation les banques européennes, personne ne sait encore comment les deux pays moteurs de l'Union européenne comptent s'y prendre.

"Si le contenu reste flou, les objectifs sont élevés puisque les deux leaders veulent être en mesure de se présenter devant leurs partenaires du G20 le 3 novembre avec un plan global pour mettre un terme à la crise européenne (refinancement de la Grèce, recapitalisation des banques, gouvernance européenne)", a commenté aujourd'hui CM-CIC Securities. "Mais attention, l'absence d'engagements forts tout de suite risque de décevoir", prévient le broker.

Du côté des grosses capitalisations industrielles cette fois, Alstom s'est offert une hausse de 5% avec le soutien de Jefferies qui est passé de "Sous-performance" à "Conserver" sur le dossier avec un objectif de cours revu à 27 euros, contre 34 euros précédemment.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI