Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 repart à la baisse, la crise de la dette s'étend

Marché : Le cac 40 repart à la baisse, la crise de la dette s'étend

Le cac 40 repart à la baisse, la crise de la dette s'étendLe cac 40 repart à la baisse, la crise de la dette s'étend

PARIS (Reuters) - La Bourse de Paris repart à la baisse jeudi dans les premiers échanges, les agences de notation ayant encore frappé les dettes souveraines et, cette fois, de part et d'autre de l'Atlantique.

Vers 09h15, l'indice CAC 40 perd 0,79% à 3.763,27 points en ce début de journée de fête nationale en France qui pourrait être peu active, des intervenants ayant opté pour un long week-end.

Moody's a prévenu mercredi soir qu'elle pourrait abaisser la note "Aaa" - la meilleure -, des Etats-Unis si le président Obama et l'opposition républicaine ne parvenaient pas à un accord sur le relèvement du plafond de la dette fédérale en temps voulu pour éviter un défaut de paiement. Les discussions entre le président et les chefs de file des Républicains se sont tendues mercredi et ne semblent pas sur le point d'aboutir.

Fitch a de son côté, comme S&P il y a un mois, dégradé à "CCC" la note de la Grèce.

Les bancaires et les technologiques comptent parmi les plus fortes baisses du CAC 40 tandis que Lafarge, qui vient d'entrer dans la phase active de cession de son activité plâtre en Europe et en Amérique du sud, est la seule valeur du CAC 40 dans le vert (+1,69%).

Alcatel-Lucent (-2,44%) et Capgemini (-2,0%) accusent les plus fortes baisses de l'indice.

Société perd 0,75%, Crédit agricole 0,49% et BNP Paribas 0,2% après avoir ouvert en baisse de plus de 1,5%.

Londres recule de 0,58% et Francfort de 0,32%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 cède 0,56% et l'EuroFirst 300 0,51%.

L'euro est ferme contre un dollar affaibli par l'annonce de Moody's et s'échange autour de 1,4210 dollar contre 1,4227 mercredi soir.

Raoul Sachs, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...