Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le cac 40 réduit ses gains dans le sillage de la bce

Marché : Le cac 40 réduit ses gains dans le sillage de la bce

Le cac 40 réduit ses gains dans le sillage de la bceLe cac 40 réduit ses gains dans le sillage de la bce

(Tradingsat.com) - Quelque peu déboussolé par le message de la BCE qui a pré-annoncé une hausse des taux directeurs dès le mois prochain, le marché parisien a réduit ses gains en deuxième partie de journée.

"Même si les paris de hausse des taux en 2011 se sont multipliés dernièrement, au point de devenir le scénario consensuel, le signal est beaucoup plus agressif que prévu", a commenté un courtier parisien.

De son côté, Wall Street poursuivait tranquillement sa hausse jeudi soir après la publication d'indicateurs économiques meilleurs que prévu.

Le Département américain au Travail a recensé 368 000 inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine close le 26 février, soit une baisse de 20 000 par rapport à la semaine précédente. Les économistes anticipaient un niveau quasiment inchangé autour des 395 000 nouvelles inscriptions, ces dernières ayant été révisées à 388 000 pour la semaine précédente, contre 391 000 estimé auparavant.

Selon l'Institute for Supply Management, l'indice ISM des services est ressorti à 59,7 pour le mois de février. Il était attendu stable autour de 59,3. Une valeur supérieure à 50 indique une expansion du secteur tandis qu'une valeur inférieure à 50 indique une contraction.

L'indice CAC 40 a finalement clôturé sur un gain de 0,66% à 4 060 points. Vedette incontestée aujourd'hui, Alcatel-Lucent s'est envolé de plus de 6% sur des rumeurs d'intérêt de la part d'un groupe chinois. Carrefour a été salué dans le sillage de ses résultats et après l'annonce d'un projet de scission de son activité de hard discount et de sa filiale immobilière.

Alcatel-Lucent (+6,4%). Le titre a profité de rumeurs d'intérêt de la part d'un Groupe chinois et d'une note favorable de Barclays qui a porté son objectif de cours sur la valeur de 2,8 à 3,9 euros, tout en confirmant une recommandation "Pondération en ligne". D'autres intervenants de marché ont évoqué des commentaires positifs du management d'Alcatel-Lucent lors d'un roadshow aux Etats-Unis. Notons qu'une étude sectorielle publiée mercredi par Dell'Oro Group a souligné que les tendances positives observées fin 2010 sur le marché des infrastructures mobiles devraient se poursuivre en 2011. "Le quatrième trimestre marque la 1ère période de revenus significatifs dans le LTE (Long Term Evolution)", avait souligné l'analyste Stefan Pongratz.

Carrefour (+0,4%). Le géant de la distribution a dévoilé ce matin des comptes annuels 2010 marqués par "des ventes et un résultat opérationnel solides malgré un niveau important de charges non récurrentes, notamment au Brésil", souligne Lars Olofsson, le directeur général de l'entreprise. Standard & Poor's a cependant abaissé la note à long terme de Carrefour à "BBB+", note assortie d'une perspective "stable", après l'annonce d'un projet de scission totale de Dia et de 25% de Carrefour Property. La note à court terme "A-2" est confirmée. L'agence de notation estime que cette décision limite la flexibilité financière du groupe et reflète sa volonté de mettre l'accent sur la rémunération des actionnaires.

Iliad (+4,9%). Free Mobile, filiale du Groupe Iliad, vient de signer un accord d'itinérance avec Orange, qui va donc héberger les services de télécommunications 2G et 3G du quatrième opérateur mobile français. Un accord qui sera effectif lorsque Free Mobile, qui a pris l'engagement dans sa licence de déployer d'ici 2018 un réseau en propre couvrant au moins 90% de la population, disposera d'une couverture d'au moins 25% de la population.

Club Méditerranée (+0,9%). Le Groupe de loisirs a confirmé le retour à la croissance observé depuis l'été 2010. Club Méditerranée a publié ce matin un chiffre d'affaires de 337 millions d'euros au premier trimestre 2011, en progression de 14,6% par rapport à la même période de l'année précédente, soit +8,9% à taux de change constant. Club Med a également enregistré un gain net de +21 000 clients par rapport au T1 2010. Suite aux événements en Tunisie et en Egypte, la Société a précisé que le manque à gagner sur l'hiver (de l'ordre de 5 à 8 M€ en ROC Villages) ne remettait pas en cause une nouvelle progression significative du ROC Villages sur l'hiver.

Air France-KLM (+1,3%) a retrouvé l'appétit de la croissance externe. Pierre-Henri Gourgeon, le patron de la compagnie aérienne, a des plans pour faire grossir son groupe, croit savoir La Tribune. La Société réfléchit en effet à une nouvelle organisation dont l'objectif serait non seulement d'accueillir de nouvelles compagnies, mais également de mieux intégrer les gros joint-ventures dans lesquels Air France-KLM est impliqué.

Vinci (+1,5%). La réunion d'analystes qui a suivi la publication du Groupe a convaincu Natixis de confirmer jeudi sa recommandation "Acheter" sur le groupe de construction et de concessions, avec un objectif de cours relevé à 55 euros, au lieu de 52 euros précédemment.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...