Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 rechute lourdement après la bce

Marché : Le cac 40 rechute lourdement après la bce

Le cac 40 rechute lourdement après la bceLe cac 40 rechute lourdement après la bce

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a fini dans le rouge vif jeudi soir, déçue par le discours du nouveau président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, qui a douché les espoirs d'une intervention massive de son institution face à la crise avant un sommet européen crucial pour la zone euro qui débute dans la soirée à Bruxelles. La BCE a par ailleurs abaissé, comme attendu, son taux de refinancement de 1,25% à 1%.

L'indice CAC 40 a clôturé ce soir en repli de 2,5% à 3 095 points, pénalisé par les valeurs cycliques à l'image d'Alstom (-7,6%), Vallourec (-5,8%) et Peugeot (-7,3%), le constructeur automobile ayant en plus fait l'objet d'une dégradation de broker.

Journée également difficile pour le secteur bancaire, BNP Paribas ayant chuté de 5,7% avec Société Générale (-4,5%) et Crédit Agricole (-4,3%). A noter que l'Autorité bancaire européenne (EBA) a publié jeudi soir sa recommandation ainsi que les résultats définitifs concernant les besoins de recapitalisation de 71 banques européennes, estimés au total à près de 115 milliards d'euros.

L'objectif pour les banques soumises à ce test est de constituer une réserve de capital temporaire et exceptionnelle afin de répondre aux préoccupations des investisseurs sur le risque souverain ainsi que sur d'autres risques de crédit liés à un environnement de marché actuellement difficile.

En France, un déficit de capital de 2,1 milliards d'euros a été identifié pour Société Générale pour atteindre un seuil de 9% du ratio de capital Core Tier 1. L'EBA a aussi identifié un déficit en capital de 1,5 milliard d'euros pour BNP Paribas et de 3,7 milliards d'euros pour BPCE, maison mère de Natixis et du Crédit Foncier. Aucun besoin en capital n'a en revanche été décelé pour le Crédit Agricole.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI