Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 progresse à la mi-séance, digère les publications d'entreprises

Marché : Le cac 40 progresse à la mi-séance, digère les publications d'entreprises

Le cac 40 progresse à la mi-séance, digère les publications d'entreprises Le cac 40 progresse à la mi-séance, digère les publications d'entreprises

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris gagne encore un peu de terrain mercredi à la mi-séance, optimiste quant à un accord imminent sur la dette grecque, dans un marché qui prend connaissance de nombreuses publications d'entreprises. Après ArcelorMittal hier matin, Vinci, Thales, Suez Environnement, Sanofi ou encore Faurecia ont publié à leur tour leurs résultats. L'indice CAC 40 prend 0,4% à 3 425 points.

Les principales valeurs bancaires contribuent à la bonne orientation générale du marché parisien, alors que des rumeurs d'avancées dans le dossier de la dette grecque et d'un accord probable entre les différents leaders politiques grecques et la Troïka semblent cristalliser les espoirs des investisseurs. Crédit Agricole grimpe de 3,5%, Société Générale de 1,9% et BNP Paribas de 1,6%.

A noter que dans une étude sur le secteur bancaire, les analystes d'Exane BNP Paribas expliquent aujourd'hui que dans un environnement où les pertes sur prêts vont augmenter, les banques françaises sont les moins vulnérables, en particulier BNP Paribas et Natixis. Enfin, Goldman Sachs vient d'ajouter BNP Paribas à sa liste de valeurs européennes préférées ("pan-Europe conviction buy list).

Vinci progresse de 2% après avoir fait état au titre de l'exercice 2011 d'un résultat net part du Groupe de 1 904 millions d'euros (+7,2%) et d'un résultat opérationnel sur activité (ROPA) de 3 660 millions d'euros (+6,6%). Le groupe a en outre confirmé ses taux de marges opérationnelles par rapport aux bons niveaux atteints en 2011.

A l'inverse, Sanofi perd 1,7%, à contre courant du marché parisien, en réaction à la publication mercredi matin des résultats de son quatrième trimestre 2011. D'une part, le chiffre d'affaires de 8,5 milliards d'euros enregistré par le groupe pharmaceutique sur la période se situe un peu en deçà des attentes du consensus. D'autre part, "les perspectives demeurent très précautionneuses", note CM-CIC Securities, confirmant son opinion "Conserver" sur Sanofi (objectif de cours de 57 euros).

Thales recule de 1,5% alors que le groupe a totalisé 13 028 millions d'euros sur l'exercice 2011, un niveau quasiment inchangé par rapport à celui de fin 2010 (13 125 M€). Le groupe a confirmé son objectif de 5% de marge opérationnelle en 2011 et de 6% pour 2012 malgré une dégradation de l'environnement économique plus marquée qu'escomptée.

Par ailleurs, hors indice phare, TF1 bondit de près de 7% et M6 de 2% environ suite à des recommandations positives d'analystes.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI